Page 53 - AQMAT Magazine Été 2020
P. 53
sst : la pandémie
augmente les raisons de joindre
la mutuelle de l’aqMat
Le 12 août, lors du premier webinaire créé par l’AQMAT pour aider les membres
à traverser la présente crise avec leurs troupes, c’est le thème de la mutualisation
de la prévention des accidents, incluant les maux psychologiques, qui a été abordé.
I
l a été souligné qu’une mutuelle de prévention, bien avant de procurer des économies, est bénéfique pour une PME parce qu’elle permet une conscientisation de l’employeur
« Dans l’intérêt de tous les membres participant à la mutuelle, explique Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAt, la firme gestionnaire doit avoir les ressources et la compétence pour guider nos membres, mais aussi le courage de faire le ménage. Ceci veut dire d’accompagner de manière serrée les plus négligents du groupe en matière de prévention d’accidents et de leur montrer la porte si rien n’est fait ».
Comme l’indique l’Ordre des conseillers en ressources humaines (CRHA), «le gestionnaire de la mutuelle doit s’assurer que chacune des entreprises participantes s’implique activement dans le retour au travail et démontre une volonté d’améliorer la prévention dans son organisation. Une entreprise qui refuse de le faire pourrait se voir exclue par le mandataire afin d’assurer la stabilité du rendement du groupe».
Mathématiquement, plus le groupe sera nombreux, plus stable sera la mutuelle en raison de la fameuse loi de la moyenne. En augmentant le nombre de participants dans notre mutuelle et en les accompagnant avec soin, on favorise les chances de payer moins, beaucoup moins, que si une entreprise demeure en dehors de tout groupe.
Depuis les vingt ans qu’existent les mutuelles, leur rendement permet aux entreprises d’obtenir une diminution moyenne de 25 % sur le taux decotisationàlaCNESSt.Dansnotrecas,onespèreattendre33% d’économie et plus.
Suite de l’article en page 54 >
quant à l’importance d’offrir un milieu de travail sécuritaire et de gérer efficacement le retour au travail. Un tel comportement est ressenti et apprécié des effectifs, d’où un avantage certain pour le climat de travail, l’attachement des employés et possiblement, leur longévité dans l’entreprise.
Ensuite arrive l’aspect financier. Il convient de voir la CNESSt comme une forme d’assureur. Donc, aussitôt une réclamation, le taux de la prime payée à l’organisme monte. Cependant, en choisissant d’adhérer à une mutuelle, on amoindrit les frais directs puisque le risque est amorti par l’ensemble des entreprises du groupe.
Autrement dit, un regroupement en mutuelle de prévention signifie que les entreprises participantes assument ensemble les coûts des réclamations qui vont survenir chez l’un ou plusieurs d’entre eux.
Ainsi, advenant une année moins performante chez plusieurs membres du groupe formé par l’AQMAt, l’incidence sur le taux de cotisation future à la CNESSt peut augmenter de manière considérable. Les participants pourraient alors avoir un taux de cotisation plus élevé en mutuelle que s’ils étaient demeurés seuls.
D’où la nécessité de compter sur un bon gestionnaire, ce à quoi l’AQMAt a veillé en optant pour DR Conseils.
été 2020 AQMAT MAgAzine 53
Dossier pandémie
Accélératrice de changements