Page 54 - AQMAT Magazine Été 2020
P. 54
Suite de la page 53 >
Utilisateur d’une mutuelle dont DR Conseils est le mandataire, le directeur général de la résidence pour personnes âgées Château Saint-André en Outaouais a témoigné des avantages d’être en mutuelle: «C’était le chaos à mon arrivée ici, avec plusieurs cas minant les relations de travail», a récité le DG de l’établissement, James Knight. «Le soutien éclairé et rapide des gens de DR Conseils nous a aidés à améliorer grandement notre situation. »
Il importe de savoir que de plus en plus de plaintes, fondées ou non, sont déposées par des employés envers leur employeur et aboutisse devant les tribunaux, avec les coûts et le temps que gobent de telles procé- dures, sans parler des égratignures à la marque de l’employeur.
Des avantages
qui se paient en obligations
Comme toute médaille a deux côtés, être en mutuelle de prévention engendre aussi des obligations, tel que d’avoir un programme de prévention, de s’assurer de la participation active des travailleurs et de s’impliquer dans le retour au travail des travailleurs accidentés.
DR Conseils offre aux membres de l’AQMAt qui choisissent une mutuelle qu’elle gère un soutien qui prend plusieurs formes, dont la visite régulière d’un ou d’une préventionniste, l’accès à un fonds d’urgence, un accompagnement pour favoriser un retour au travail dans les meilleurs délais possible quant à la santé du travailleur ainsi qu’une impartition partielle de la gestion médico-administrative de chacune des réclamations qui pourraient survenir.
Une intervention rapide et précoce du
mandataire de la mutuelle va assurer une prise
en charge conjointe avec la personne-ressource de l’entreprise pour un suivi de la réclamation et amorcer rapidement un retour au travail de la personne concernée.
Rappelons également que la cohérence du groupe formé de membres de l’AQMAt permet aux conseillers de la firme gestionnaire de la mutuelle de connaître de mieux en mieux la récurrence des
accidents de travail et autres maux qui peuvent survenir dans toute quincaillerie, centre de rénovation ou usine de matériaux.
L’appartenance à la mutuelle de prévention de l’AQMAt dont la firme DR Conseils est le mandataire permet aux entreprises participantes non seulement de payer moins en primes à la CNESSt, mais aussi de cheminer vers une culture organisationnelle mieux axée sur la prévention, un souci qui sera apprécié des troupes.
Pour plus d’information et éventuellement adhérer à la mutuelle de prévention de gestion des accidents de travail de l’AQMAT, communiquer avec DR Conseils.
Jean-Pierre Collard
Directeur de comptes en SSt, DR Conseils 450 686-8684 JPCollard@DRConseils.com
54 été 2020 AQMAT MAgAzine
Dossier pandémie
Accélératrice de changements
COVID-19
ÉTAT DE LA SITUATION ET ENJEUX SST
ÉTAT DE LA SITUATION
52 % affirment que leur organisation est en activité avec télétravail pour l’ensemble des employés
69% des professionnels RH
se disent inquiets quant à la reprise des activités au niveau de la gestion des RH
77 % affirment que la pandémie a permis
de mettre en place de nouveaux moyens de communication avec les employés et les clients
87 % 68% 62%
Téléconférence
Suivis individuels à distance Bulletins réguliers d’information
LES CHANGEMENTS À PRÉVOIR EN VUE DE L’APRÈS-CRISE
78% Élargissement des mesures de télétravail
59% Modifications des lieux physiques dans le but de réduire les contacts
42 % Réorganisation des postes et des horaires
LES ENJEUX DE SST
67 % des professionnels RH évaluent que le degré de stress et d’anxiété des travailleurs de leurs organisations est élevé ou assez élevé
48 % affirment que le contexte
actuel a sensibilisé les dirigeants et gestionnaires de leurs organisations quant aux enjeux de santé mentale
55 % affirment que des mesures supplémentaires ont été mises en place dans le but de prévenir et de gérer les enjeux reliés à la santé mentale
LES PRINCIPAUX ENJEUX RH AUXQUELS FONT ACTUELLEMENT FACE LES PROFESSIONNELS RH
50% Le contrôle de la mesur distanciation physique
46 % Gestion du travail des e loyés en télétravail et réorganisati des tâches et des opérations
37% Gestion du stress et de l’anxiété chez les travailleurs
Selon l’Ordre des conseillers en ressources humaines, deux professionnels RH sur trois évaluent que le degré de stress et d’anxiété des travailleurs de leurs organisations est élevé ou assez élevé.
e de
mp
on