Page 52 - AQMAT Magazine Été 2020
P. 52

   Zones de ramassage au Rona Anjou et à l’épicier Kroger à Cincinnati.
Il faudra peut-être plutôt augmenter la taille des entrepôts, ou les réaménager, pour satisfaire et rentabiliser les commandes passées en ligne.
Cela dit, on va garder certains réflexes sanitaires et il restera une proportion de la population qui restera frileuse et qui va moins sortir de chez elle pendant plusieurs mois, peut-être des années. Pour cette raison, on va continuer d’observer deux modifications dans les magasins:
Comme on le voit chez nos voisins du Sud, on peut éventuellement peut-être prévoir des petits magasins entrepôt qui seraient 100% dédiés au « click-and-collect » et qui se trouveraient par exemple dans des zones denses et facilement accessibles. De nombreux stationnements sont de toute façon trop grands et pourraient accueillir ces boîtes à roulement intensif. L’épicier Kroger et d’autres testent le concept aux états-Unis.
Une autre tendance importante à prévoir est l’amélioration continue de l’expérience client en magasin par l’ajout de plus de design aux magasins, parfois assez ternes, osons l’affirmer: ajout d’espace café, d’espaces boutiques en magasin (animalerie, cafés, Subway, tim Horton’s, dépanneur, électroménagers, boutique de manufacturiers, d’installateurs, etc.) Les consommateurs de l’avenir, les milléniaux, achètent plus en ligne, mais ils adorent les bons magasins – faites-leur plaisir !
•
•
les détaillants vont tout faire pour diminuer la peur d’aller en magasin: maintien des postes de lavage de mains et des mesures de distanciation, visières et/ou masques pour les employés, etc.;
augmentation du ramassage sans contact à l’auto pour les commandes en ligne (click and collect et curb side delivery). On achète en ligne et on va chercher au magasin. La commande est mise dans le coffre de la voiture, sans contact avec le personnel. L’avantage est d’acheter en ligne (sans entrer dans le magasin, sans frais de livraison) et d’avoir le produit plus rapidement qu’une commande normale en ligne puisqu’on va le chercher au magasin dans les heures qui suivent.
La firme américaine Adobe Analytics montre que le nombre de commandes du type « clic et cueillette » a augmenté de 208 % en avril aux états-Unis.
 Au sujet du phénomène appelé
« Shop in a shop »,
on vous réfère à notre dossier accessible
sur le site aqmat.org sous l’onglet Publications/Dossiers thématiques.
52
été 2020   AQMAT MAgAzine
 Dossier pandémie
Accélératrice de changements

















































































   50   51   52   53   54