Page 50 - AQMAT Magazine Été 2020
P. 50

ventes en ligne et pieds carrés : vers un mariage fécond ?
Parlons commerce de détail physique et en ligne en général avant de parler
de quincaillerie, car un grand nombre de tendances en commerce s’appliquent aussi à notre secteur.
   Collaboration spéciale
Joël Paquin, président, Paquin Recherche et Associés
paquinrecherche@videotron.ca
es ventes réalisées sur Internet étaient déjà en bonne croissance: hausse de 23% au Canada entre 2018 et 2019. L’année 2020 sera évidemment une année record
pour Internet, qui a eu les conditions parfaites pour augmenter ses parts de marché. De 8% à 9% au Québec avant la COVID-19, c’est soudainement à près de 20%, selon nos estimations, tout secteur du commerce confondu.
Les ventes des détaillants canadiens sur Internet ont même augmenté de 42% en mars et de 120% en avril.
Est-ce qu’Internet va conserver les parts de marché nouvellement acquises? Pas nécessairement. L’homme est un animal social qui a hâte de reprendre ses habitudes, et ainsi les magasins sont là pour rester. Pour plusieurs, le magasinage est une forme de loisir dont ils ont été privés durant deux mois. Internet va bien sûr augmenter, mais de quelques points de pourcentage seulement, entre 10% et 12%, selon nous.
Maintenant, dans le secteur de la quincaillerie spécifiquement, Internet et le commerce électronique étaient nettement moins bien implantés. Statistique Canada nous indique qu’en 2018, les détaillants canadiens en quincaillerie ne réalisaient que 1,3% de leurs ventes en ligne, donc de 98,7% en magasin. Elles étaient
L
probablement de 2% à 3% seulement chez les grandes enseignes, comme Lowe’s et Home Depot, et de 1 % ou moins pour les autres. Il faut ajouter Amazon et autres détaillants Internet à ce chiffre où sont de plus en plus offerts des articles de quincaillerie, même des matériaux, mais cela reste finalement peu élevé.
En effet, Internet a deux freins à sa percée en quincaillerie : les besoins y sont souvent immédiats (on en a besoin tout de suite, on ne peut pas attendre) et aussi la complexité des produits de quincaillerie qui fait que l’on préfère voir, toucher, choisir ou se faire expliquer.
Bien sûr, les ventes en quincaillerie sur Internet ont aussi fortement augmenté en temps de confinement, mais cela reste finalement une petite proportion des ventes totales. Les quincailleries sont aussi restées ouvertes durant le confinement, et il y a donc eu nettement moins de transfert vers le commerce en ligne que dans d’autres types de commerce.
  50 été 2020   AQMAT MAgAzine
 Dossier pandémie
Accélératrice de changements

















































































   48   49   50   51   52