Page 49 - AQMAT Magazine Été 2020
P. 49

Jusqu’où un secteur aussi technique que celui de la quincaillerie sera-t-il affecté par le commerce en ligne et les autres technologies numériques ?
Est-ce qu’une quincaillerie doit être technique ou doit-elle inspirer les gens ? C’est un peu des deux. Les quincailleries doivent offrir des produits techniques qui inspirent, comme l’ont fait les fabricants d’électroménagers, ces affreux appareils que l’on cachait jadis et qui font dorénavant partie de notre décor avec goût; on leur concède même une pièce de la maison!
La quincaillerie doit embrasser ce rôle fusion entre centre de décor pour les consommateurs et d’approvisionnement en commodités pour les professionnels. Pour le public, le numérique va contribuer à mesurer les comportements et proposer des expériences clients enrichissantes – et payantes – créer de l’engagement en ligne, etc. Et pour l’autre, les technologies vont servir à récolter et analyser des données afin d’anticiper ce dont auront besoin les professionnels, avant qu’ils le sachent eux-mêmes.
dans ceux qui restent et dans le numérique. En fait, ils n’abaissent pas leur offre, ils la présentent différemment.
La crise montre que les quincailleries doivent faire mieux en provoquant de l’engagement avec les consommateurs, par exemple en animant une soirée sur la construction d’un patio, en magasin ou en ligne, une autre pour apprendre comment rénover sa cuisine, etc. Ils ont déjà des experts en la matière parmi leurs employés. Et grâce à la créativité des jeunes, les marchands peuvent y arriver.
Note : Zara est une marque de la société espagnole Inditex
Q Les quincailleries et les bannières auxquelles elles sont affiliées peuvent-elles sortir grandies de la présente crise ?
R Si elles se transforment et entrent avec enthousiasme dans l’univers numérique, en adoptant la double approche consommateur-professionnel, les marchands vont observer de la croissance.
Elles se targuent d’être près des gens, souvent dans des petits commerces, et c’est une valeur ajoutée dans les régions et les quartiers. Les grands centres n’offrent pas cette proximité. Mais pour combien de temps encore...
Comme disait Winston Churchill, il faut savoir profiter des turbulences : «Never let a good crisis go to waste».
trad. : Il ne faut jamais gaspiller les occasions que provoque une bonne crise.
 Q
R
   Quels seront les principaux changements auxquels s’attendront les consommateurs qui fréquentent les quincailleries et les centres de rénovation ?
C’est un commerce qui a très peu changé tandis que tout le reste de cet univers a fait des bonds de géant.
Les quincailleries devraient s’inspirer des grands détaillants, Zara par exemple, qui réduisent leur nombre de magasins, mais investissent
 Q
R
  Dossier pandémie
Accélératrice de changements
 « La quincaillerie doit embrasser ce rôle fusion entre centre de décor pour les consommateurs et d’approvisionnement en commodités pour les professionnels. »
été 2020   AQMAT MAgAzine 49
 












































































   47   48   49   50   51