Page 96 - AQMAT Magazine Été 2020
P. 96

 L’achat local aura-t-il encore la cote après la pandémie ?
En abordant l’édition annuelle « Made in Canada » du Home Improvement Retailing Magazine, un numéro bien attendu de milliers de quincailliers et de fournisseurs abonnés à travers le Canada, la rédactrice en chef de la publication, Nienke Hinton, s’interroge sur ce que sera le poids de l’achat local à la sortie de la pandémie.
i les comportements des consommateurs se sont précisés et que l’achat local a été propulsé à des niveaux sans précédent pour toutes les raisons imaginables, ce qui est
évident c’est qu’il n’y a jamais eu une meilleure opportunité collective pour toutes les parties prenantes de participer, de s’afficher et de tenter de franchir les barrières qui limitaient sa progression.
Les consommateurs ont peine à choisir les produits fabriqués au pays. Et ce, parce que les manufacturiers ne les identifient pas et l’information est peu véhiculée. Il manque de repères visuels sur les produits.
Célie Cournoyer, directrice des opérations du programme « Bien fait ici» est citée en p. 14. Elle affirme que «pour stimuler l’économie, il faut nécessairement prioriser et promouvoir efficacement les produits d’ici.»
C’est expressément ce que fait le programme «Bien fait ici» en soutenant les manufacturiers qui produisent des articles de qualité sur le territoire canadien et les marchands qui sont des destinations de choix pour se les procurer. En complément, toute l’information sur les gammes accréditées est publiée dans le catalogue sur le site ici-here.ca.
«En sortant de la crise et faisant face à une récession, il est plus important que jamais pour les Canadiens d’acheter canadien,» affirme Derek Fee, gestionnaire des communications corporatives chez IKO.
s
 Bien fait ici
 Dans son éditorial, Nienke Hinton traite du télétravail, de la vulnérabilité des entreprises vis-à-vis les cyberattaques à cause du travail à domicile,
du magasinage en ligne et
du ramassage au point de vente.
 Cette pandémie remet l’achat local, mais aussi l’achat de produits de qualité à l’avant-scène des priorités du public, des écolos
et des autorités gouvernementales. De bonnes nouvelles pour l’épanouissement du programme « Bien fait ici ». Une demande
de financement sera déposée incessamment au gouvernement du Canada pour financer une plateforme transactionnelle spécialisée en produits d’ici pour le marché résidentiel.
 96 éTé 2020   AQMAT MAgAzine
  

















































































   94   95   96   97   98