Page 97 - AQMAT Magazine Été 2020
P. 97
Les bannières endossent l’achat local
Toutes les bannières se commettent à leur manière en faveur du fait localement.
Si le Groupe BMR a opté pour privilégier les médias d’ici au lieu des mégapoles
de l’Internet, trois autres bannières ont préféré publier par écrit leur engagement envers le programme « Bien fait ici » dans le magazine Home Improvement Retailer.
Chez Castle, la relation avec les fournisseurs est prônée. Souhaitant présenter un éventail de produits conçus précisément pour le climat canadien et répondant aux attentes des marchés locaux. Outre la hausse des frais de transport et des fluctuations de prix, la bannière ne peut absolument pas supporter de s’assujettir à la merci des manufacturiers de l’étranger.
James Jones, vice-président national du marketing, explique que cette bannière visera à mieux informer sa clientèle et ses membres sur ce qui se fait ici, quels règlements gouvernementaux s’appliquent et quelles sont les meilleures pratiques à adopter selon la situation.
Les propriétaires marchands Home Hardware, présents dans toutes les communautés au pays, ont tout le soutien de leur bannière en ce qui touche à l’approvisionnement et la présentation des produits d’ici, affirme la direction.
Consciente du fait que les Canadiens sont de plus en plus présents dans leurs domiciles puisque le chez-soi est devenu le bureau, l’école et le cœur des loisirs de chaque ménage, la direction de Home Hardware appuie son réseau de marchands et facilite leurs démarches pour s’adapter aux directives de santé publique, développer leur commerce électronique, identifier des sources d’approvisionnement locales. La bannière développe aussi des produits, tels des désinfectants et des gels antibactériens. Tout ceci en vue de renforcer la confiance et le rapprochement avec les fabricants puis fidéliser la clientèle au moment où l’économie a besoin de pencher vers la consommation de produits domestiques et tendre vers la croissance.
Lowe’s Canada se dote de diverses approches pour répondre à la problématique d’approvisionnement.
Confrontée à un ralentissement prononcé d’entrée de produits en provenance de
l’extérieur, la bannière se dit fière d’avoir reconnu qu’il y a de grands avantages à se rapprocher d’un puissant réseau de manufacturiers capables de s’adapter à la demande et fabriquer selon les nouvelles normes, à proximité, alors que nous naviguons tous en des eaux inconnues.
Chris West, premier vice-président du marchandisage avise que la bannière Lowe’s a su rapidement s’adapter et opte pour les produits de souche locale dans le contexte courant des affaires.
éTé 2020 AQMAT MAgAzine 97