Page 54 - AQMAT Magazine Été 2021
P. 54

L
Actualité
 Une nouvelle subvention fédérale
rétroactive pour des maisons
plus écoénergétiques
Puisque l’action climatique commence à la maison, soutient Justin Trudeau, premier ministre du Canada, il convenait que son gouvernement aide les citoyens du pays
à rendre leur résidence plus écoénergétique. Des mesures ont donc été annoncées pour réduire la pollution et conséquemment, les factures d’énergie aussi.
es immeubles, y compris les maisons, sont à l’ori- gine de 13% des émis-
sions de gaz à effet de serre du Canada. Si nous tenons compte du chauffage des pièces et de l’eau ainsi que de la consomma- tion d’électricité pour la climati- sation, l’éclairage et les appareils ménagers, le total atteint 18 %.
Grâce à la nouvelle «Subvention
canadienne pour des maisons
plus vertes», dotée d’une enve-
loppe de 2,6 milliards de dollars jusqu’à 700 000 propriétaires sur sept ans pourront recevoir jusqu’à 5 000 dollars pour effec- tuer des rénovations écoénergétiques à leur résidence principale, et jusqu’à 600 dollars pour les aider à payer les évaluations de l’efficacité énergétique de leur maison.
Appréciation de la nouvelle subvention par Richard Darveau au nom de l’organisme « Bien fait ici » qu’il pilote : « Je tiens à féliciter le gouvernement du Canada de l’effort évident entre plusieurs ministres pour avoir pondu une mesure vraiment alignée avec ce dont l’industrie a besoin : des stimuli en faveur de travaux bien faits et impliquant des matériaux de qualité ».
  Rétroactif au 1er décembre 2020,
le programme est cependant en voie
de modification afin de réduire les barrières d’inspection à l’entrée qui ont été critiquées lors de son dévoilement.
Le président-directeur général du programme chargé de positionner les matériaux fabriqués dans des usines canadiennes et répondant aux normes de construction en a profité pour écrire au premier ministre afin de lui souligner l’importance de concevoir un volet avantageant les produits manufacturés au pays. Il a notamment posé la question suivante : « Sans emploi manufac- turier, comment notre pays peut-il aspirer à faire face à d’autres crises qui viendront assurément et qui amenderont encore notre chaîne d’approvisionnement comme la pandémie actuelle nous le révèle assez durement ? »
La brève missive de M. Darveau sera suivie bientôt du dépôt d’une demande formelle de soutien du gouvernement du Canada à l’égard du programme « Bien fait ici ».
 54 ÉTÉ 2021
AQMAT MAGAZINE














































































   52   53   54   55   56