Page 16 - AQMAT_Mag_2022_Ete
P. 16

 Actualité
 Cinq investissements industriels majeurs qui donnent espoir
Il y a tant de mauvaises nouvelles de par le monde qu’il fait du bien de constater que certains, géants étrangers tout comme entreprises familiales d’ici,
gardent espoir et investissent dans leurs entreprises ici.
UNIBOARD INVESTIT 250 M$ DANS SON USINE DE VAL-D’OR
Uniboard, producteur canadien de biocom- posites et de surfaces décoratives destinés à une variété d’applications
intérieures et extérieures, annonce un investissement de 250 millions de dollars dans la construction d’une nouvelle presse de panneaux de particules à la fine pointe de la technologie à son usine de Val-d’Or.
La nouvelle presse en continu sera dotée des toutes dernières technologies de pointe pour la production de panneaux de par- ticules. Les travaux de construction débuteront à l’été 2022 et la mise en service de la nouvelle presse est prévue pour le début de 2025. Une fois les travaux achevés, l’usine emploiera environ 190 personnes.
En plus de disposer de la plus récente technologie de production de panneaux de particules, l’usine de Val-d’Or affichera un bilan carbone négatif grâce à la séquestration du carbone dans des produits durables et à une production à faible émission carbonique. En outre, Uniboard entrera sur le marché des panneaux minces, un biocomposite très en demande dans le marché nord-américain.
La position géographique de l’usine de Val-d’Or permet à l’entre- prise de desservir les principaux marchés du Québec, du Canada et des États-Unis, par camion et par train. En plus de sa capacité à produire des produits TFL à valeur ajoutée, l’usine de Val-d’Or tire également parti de son usine de résine Unires, située au même endroit, ce qui en fait l’un des sites de production les plus intégrés d’Amérique du Nord.
  CERTAINTEED INVESTIT 91 M$ EN MONTÉRÉGIE POUR MODERNISER SON USINE DE GYPSE
Par l’intermédiaire de sa filiale de produits de construction CertainTeed Canada, la multinationale
Saint-Gobain annonce un investissement de 91 millions de dollars pour moderniser les équipements de son usine de fabrication de panneaux muraux située à Sainte-Catherine, sur la Rive-Sud de Montréal, une mise à niveau qui augmentera la capacité de production de 40 %.
Deux impacts environnementaux découleront directement de cette initiative de la maison-mère soutenue par 40 millions en aide finan- cière provenant du programme ÉcoPerformance du gouvernement du Québec: une réduction des émissions de carbone jusqu’à 44 000 tonnes métriques/an, créant ainsi la première usine de cloisons sèches zéro-carbone en Amérique du Nord. La réduction
des émissions de carbone obtenue par ce projet équivaut à retirer 9 500 voitures de la route.
D’autre part, la mise à niveau des équipements réduira également la consommation d’énergie du site de 30%, créant l’une des usines de cloison sèche avec la plus faible consommation au monde, et l’usine passera de l’utilisation de combustibles fossiles à une alimentation uniquement par l’électricité renouvelable d’Hydro-Québec.
La construction du projet devrait commencer à l’été 2023 et les nouveaux équipements seront mis en service fin 2024.
L’usine locale de CertainTeed a commencé ses activités en 1973 et est située sur un terrain de 15 hectares le long du Saint-Laurent, à ville Sainte-Catherine. L’usine compte environ 120 employés.
Suite de l’article en page 18 >
 16 ÉTÉ 2022 AQMAT MAGAZINE















































































   14   15   16   17   18