Page 28 - AQMAT_Mag_2022_Ete
P. 28

 Former :   votre carte atout
 Kathy Dupont, responsable des ressources humaines depuis 10 ans accompagné de Mario Poulin superviseur, département des matériaux de construction depuis six ans
CHEZ LAUREMAT À SEPT-ÎLES, LE PERFECTIONNEMENT COMME ANTIDOTE AU ROULEMENT DE PERSONNEL
« Ici, il n’y a pratiquement pas de roulement d’employés. Les gens qui sont avec nous restent ici parce qu’ils aiment le travail. Ils adorent notre équipe. Nous sommes une famille ici. »
C
elle qui parle, c’est Kathy Dupont, responsable des ressources humaines à la quincaillerie Lauremat de Sept-Îles. Depuis 10 ans, elle gère avec affection une
ici sont des personnes expérimentées qui comptent 15, 20, voire 30 ans de service. L’année prochaine, je vais avoir un problème, car quatre ou cinq conseillers partent à la retraite. C’est beau- coup parce que ces personnes ont énormément d’expérience et en ce moment, il n’y a pas de relève. »
La formation en entreprise, déjà importante pour les commerces de détail, devient cruciale dans un contexte de pénurie de main- d’œuvre. «Un employé potentiel va toujours être plus motivé à accepter un emploi ici, s’il sait qu’il sera formé en entreprise. »
Mario Poulin supervise le département des matériaux de construc- tion chez Lauremat depuis six ans et il est fier de sa quincaillerie. « Notre magasin est bien coté par nos clients. Ils viennent chez nous justement parce qu’on donne du bon service. On a des clients qui viennent spécifiquement pour du conseil.»
Récemment, M. Poulin a suivi la formation sur les matériaux de construction donnée par le Collège AQMAT et il ne tarit pas d’éloges: «Tous les vendeurs de matériaux de construction devraient suivre ce cours. Le formateur était connaissant, il a un bon bagage et une bonne méthode pour transmettre ses connais- sances que ce soit sur les solages, le ciment, l’isolation, la ven- tilation, les bardeaux, les murs de maison. Ce genre de cours, ce n’est jamais trop avancé. On a beaucoup appris. Ça donne un bon coup de main tant au vendeur qu’au client. Les explica- tions qu’on est capable de donner au client après cette formation sont tellement précises et détaillées que le client a confiance en toi et quand il a fini son projet, il est content ! Le patron aussi est content parce que tu as fait de belles ventes ! »
Idéalement, pour Mario Poulin, une formation en plomberie devrait être offerte «parce que quand notre plombière n’est pas là, on se creuse les méninges pour essayer de répondre. Ce n’est pas évident de connaitre les normes et les façons de faire dans ce secteur.»
équipe de 58 employés.
Lauremat mise sur les formations offertes par le Collège AQMAT, par le Cégep de Sept-Îles et par les représentants des manufac- turiers pour maintenir l’expertise de ses employés et l’excellence du service à la clientèle.
Au cours des dernières années, une trentaine d’employés ont reçu différentes formations : matériaux de construction, service à la clientèle, nouveaux produits. «Nos employés sont à l’affut des formations et sont toujours prêts à recevoir celles qui sont offertes. Dès que j’ai de nouveaux employés, ils reçoivent une formation. »
Pour Mme Dupont, la formation prend une importance particu- lière cette année, car des changements importants attendent la quincaillerie d’ici quelques mois. «Tous les employés qui sont
 28 ÉTÉ 2022
AQMAT MAGAZINE


















































































   26   27   28   29   30