Page 29 - AQMAT_Mag_2022_Ete
P. 29

 AU BMR MATÉRIAUX MIRON PLUS,
LA FORMATION POUR PLUS D’AGILITÉ
EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
« Il faut s’adapter au marché et au personnel en place. C’est important d’avoir les bonnes personnes dans les bonnes chaises. » Mélissa Paré est directrice du magasin BMR Pro Matériaux Miron Plus à Valleyfield depuis juillet dernier. Avec quelque 70 employés, « oui, on doit tricoter, car l’embauche est difficile ! »
our madame Paré, tricoter signifie faire preuve d’agilité et de créativité pour arriver à tirer son épingle du jeu dans une situation de crise et de pénurie. «Il faut vraiment
s’adapter au marché, car la compétition est bien présente. »
« Par exemple dans la cour à bois, un commis qui commence en tra- vaillant quelques heures par semaine pourrait dans deux ans devenir un chauffeur de camion-girafe si l’on voit qu’il a du potentiel. Avec le temps, il va devenir préparateur de commandes et éventuellement on va lui payer le cours de conduite pour qu’il obtienne sa classe de chauffeur. En ce moment, nous avons cinq employés qui sont en formation et qu’on paie pour leur formation classe 3 pour les quali- fier en tant chauffeur. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, on veut investir dans ceux qui sont déjà là pour les promouvoir et les faire avancer.»
«Parfois, on se rend compte qu’un employé est moins performant; peut-être à cause d’un manque de motivation. En organisant des rencontres individuelles, on cherche à savoir ce qu’ils aiment et ce qu’ils aiment moins faire. Avec ces informations précisant leur profil d’employé, on peut dans un contexte de restructuration ou d’ajout de poste les faire changer de chaise et ainsi leur donner une deuxième lancée et le goût de progresser. »
Mélissa Paré souligne que la formation est importante d’un point de vue humain. «Ce que je constate, c’est la confiance que la for- mation donne à la personne. Même des gens qui sont aux matériaux depuis 30 ans et qui ont déjà suivi la formation sur les matériaux de construction sont heureux d’apprendre les nouveaux codes, les nouveaux produits et les conseils qui les accompagnent. Même moi je l’ai fait la formation sur les matériaux de construction parce que je voulais savoir ce qui était transmis comme connaissances. Je n’avais pas inscrit les employés qui ont plus d’ancienneté; je pensais qu’ils n’en avaient pas besoin. Mais finalement en assistant à cette formation du Collège AQMAT, j’ai compris qu’elle s’adresse à tout le monde. Un de nos employés qui a 30 ans d’expérience a suivi cette formation; lorsqu’il a dit à ces collègues qu’il avait vraiment apprécié le cours, les autres anciens ont demandé à suivre la formation.»
Ugho Touzel est assistant-contremaitre dans la cour à bois chez BRM Pro Matériaux Miron Plus. Il occupe ce poste depuis près de deux ans. «Je participe à des formations régulièrement depuis que je suis à ce poste. Les formations me rendent plus confiant. Quand
P
Former :   votre carte atout
  Mélissa Paré directrice du magasin BMR Pro Matériaux Miron Plus et Ugho Touzel, assistant-contremaitre dans la cour à bois
le client pose une question et que tu connais le sujet et que tu as des réponses, c’est sûr que ça donne confiance. Ce n’est pas l’fun de patiner devant quelqu’un quand tu ne connais pas les réponses. Pour moi, être formé et avoir de plus en plus de tâches et de respon- sabilités, c’est une preuve de confiance. »
Son passage d’un poste de chauffeur à celui d’assistant-contre- maitre illustre bien les propos de Mélissa Paré sur l’importance de la formation pour s’adapter au marché et au personnel en place. M. Touzel raconte son cheminement ; « j’étais chauffeur lorsque je me suis blessé au poignet. J’ai été contraint d’effectuer des tra- vaux légers. Ça m’a donné l’occasion de faire du travail de bureau avec le contremaitre. En découvrant mes capacités de leadership, le contremaitre m’a demandé si j’étais intéressé par le poste d’assistant. Je suis un leader naturel, mais les connaissances acquises lors de la formation m’ont mis en confiance et je pense que je suis à ma place!»
ÉTÉ 2022 AQMAT MAGAZINE 29



















































































   27   28   29   30   31