Page 34 - AQMAT_Mag_2022_Ete
P. 34
Former : votre carte atout
Andréa Cornet, coordonnatrice des ressources humaines, RONA Bois Turcotte en Abitibi
DANS LES TROIS RONA BOIS TURCOTTE, ON FORME POUR MOTIVER LES EMPLOYÉS ET INSPIRER LES CONSOMMATEURS
« Nos conseillers aux ventes ont tous été formés parce que dans notre domaine
les produits changent constamment, il y a toujours des nouveautés, des innovations. Pour garder nos employés motivés et éviter qu’ils s’ennuient, on juge qu’il est important qu’ils développent le plus de connaissances possibles pour répondre aux clients. Ça crée un engagement aussi ; quand on développe les connaissances d’un employé, il désire mettre ses connaissances au service de l’entreprise. » Andréa Cornet est coordonnatrice des ressources humaines chez RONA Bois Turcotte à Val-d’Or, à Amos et à Malartic;
trois succursales qui emploient une centaine de personnes.
«
me Cornet est convaincue que la formation contribue à augmenter le panier d’achats des consommateurs et à fidéliser les clients. «Un employé qui est motivé
Pour faciliter l’apprentissage, l’entreprise met en place des procé- dures et rend disponibles des manuels qui décrivent différentes situations et qui expliquent en détails les étapes à suivre pour les gérer. «Les employés peuvent s’y référer, tant les nouveaux que les plus anciens, car parfois on vit des situations inédites. »
inspire confiance aux clients. Et oui, quelqu’un qui est motivé est plus performant. »
«Que ce soit en plomberie, en électricité, en matériaux ou en peinture, les employés qui ont beaucoup de connaissances sont capables de vendre des projets de A à Z. C’est important de pouvoir accompagner le client dans la totalité de son projet. Parmi nos compétiteurs dans la région, on entend souvent dire que les clients reviennent chez nous justement pour le service qu’on offre. Les gens souhaitent avoir non seulement le produit, mais aussi le service tant pour la vente qu’après la vente et nos conseil- lers sont disponibles pour répondre à tous ces besoins. Certains de nos clients ont même des vendeurs préférés qu’ils reviennent voir régulièrement. »
Pour s’adapter à la pénurie de main-d’œuvre, Andréa Cornet mise, entre autres, sur un transfert de connaissances en continu en jume- lant les anciens avec les nouveaux sur le plancher. « Notre équipe de service à la clientèle est mélangée. Les plus âgés sont déjà en train de faire le transfert de connaissances vers les plus jeunes. Ensuite, ce sont les plus jeunes qui eux vont pouvoir transférer leurs connaissances aux nouveaux employés que l’on devra recruter éventuellement. »
34 ÉTÉ 2022 AQMAT MAGAZINE