Page 32 - AQMAT_Mag_2022_Ete
P. 32

 Former :   votre carte atout
 Yves Lebel, coordonnateur, département des matériaux, au magasin de Saint-Lambert et Jean-François Renaud, partenaire des ressources humaines pour les quatre magasins L’Outilleur.
DANS LES HOME HARDWARE L’OUTILLEUR,
LA FORMATION EN ENTREPRISE EST UN INVESTISSEMENT
« Dès mon arrivée en poste, mon mandat a été de favoriser la formation de nos employés ». Jean-François Renaud est partenaire des ressources humaines pour les quatre magasins L’Outilleur Centre de rénovation qui emploient 150 personnes. Sur une période de deux ans, l’Outilleur a offert à ses employés une quarantaine de formations.
Certains employés cumulent deux ou trois formations en fonction de leur cheminement au sein de l’entreprise. La formation du Collège AQMAT offre une belle opportunité,
car elle touche aux domaines dans lesquels on a besoin de faire former nos gens: ventes, matériaux, peinture, pesticides. En 2022, on prévoit un blitz de formation à l’automne. »
Ça fait partie du processus d’accueil de former et d’accompagner nos gens. Il ne faut pas oublier que nous offrons 35000 produits différents donc ça peut être épeurant ! »
Dans un contexte de crise et de pénurie de la main-d’œuvre, les besoins en formation sont non seulement criants, ils sont en constante évolution. Jean-François Renaud attend impatiemment «que l’AQMAT offre une formation pour les nouveaux employés qui n’ont aucune expérience en quincaillerie. On n’est pas capable d’embaucher des gens qui ont de l’expérience en quincaillerie. Ils sont déjà placés. De plus en plus, on engage des gens qui ne connaissent rien à la quincaillerie, mais qui sont ouverts à apprendre. C’est le genre de for- mation qui va être bienvenue dans notre secteur. »
Yves Lebel est coordonnateur du département des matériaux au Centre de rénovation l’Outilleur de Saint-Lambert, depuis sept ans.
Pendant la pandémie, il a suivi la formation sur les matériaux de construction et il remarque: «depuis un an,les clients viennent souvent me revoir. Les nouveaux clients surtout reviennent vers moi. Ils reconnaissent mon expertise. Je sais aussi que certains clients me recommandent à d’autres.»
Même avec plusieurs années d’expérience à son actif, M. Lebel a beaucoup appris. «C’est une formation bien structurée. Même si j’avais déjà des connaissances, la forma-
tion m’a permis de les approfondir. Ça m’a apporté une nouvelle perspective et j’ai découvert de nouvelles façons de présenter les produits aux clients. La formation m’a donné confiance en moi; quand on connait bien les produits, c’est sécurisant et cela nous aide à aborder les clients. Le cours m’a fait prendre conscience de l’importance de poser les bonnes questions pour être en mesure d’orienter le client vers le meilleur produit pour répondre à son besoin. En allant dans les détails de son projet, on peut aussi lui proposer des produits complémentaires. Finalement, ça augmente la facture. »
Yves Lebel n’hésitera pas à suivre d’autres formations. « Il y a toujours des produits qu’on ne connait pas. Je suis ouvert à apprendre. »
«
 « Pour notre entreprise, la formation c’est un investissement, explique Jean-François Renaud. Notre but c’est de travailler sur la rétention et de planifier la formation par département. La formation d’un employé en quincaillerie, c’est un processus à long terme; il y a tel- lement de choses à connaitre. Il faut des années, former quelqu’un en plomberie, en électricité... c’est un investissement, un employé ! »
«La formation fait partie des bonnes pratiques en entreprise pour garder notre monde, pour qu’ils sentent qu’ils sont importants pour nous. La formation est un atout pour la marque employeur, elle augmente le sentiment d’appartenance et le service s’améliore. À l’embauche, ça peut rassurer un candidat qui hésite si on lui dit qu’il sera accompagné et que des formations sont disponibles.
32 ÉTÉ 2022 AQMAT MAGAZINE

















































































   30   31   32   33   34