Page 73 - AQMAT_Mag_2022_Ete
P. 73

  Grâce à notre
système d'étalage
libre-service
Augmentez vos ventes de CLOUS ATTACHÉS
   SYSTÈME D'ÉTALAGE UNIQUE AUGMENTEZ VOTRE RENTABILITÉ
COMPATIBILITÉ
Rencontrez votre représentant Duchesne pour plus d’information
duchesne.ca
   Simons passe à 18 $
Au moment d’aller sous les presses, la direction des magasins Simons, fidèle à sa réputation d’initiatrice de changements, annonçait que le salaire d’entrée passait à 18 $ l’heure.
 A priori, il est faux de croire qu’une augmentation du salaire minimum de 0,75$ devrait découler sur une augmentation auto- matique accordée à tous les employés indépendamment de leur salaire. L’augmentation salariale devrait tenir compte d’un certain nombre de critères, dont l’ancienneté du titulaire, son salaire actuel et l’importance de la rémunération variable.
En principe :
• Plus un titulaire cumule d’ancienneté ou d’expérience, plus son salaire devrait être élevé par rapport à celui d’un employé moins expérimenté (en excédant rarement 30% pour les emplois non spécialisés et 40 % à 50 % pour les emplois clés).
• À rendement égal, la progression salariale devrait être plus importante pour un employé moins expérimenté par rapport à un employé cumulant plusieurs années dans un poste. L’écart salarial devrait reconnaître le niveau d’efficacité de l’employé expérimenté.
• Après un certain nombre d’années d’ancienneté, les employés devraient toucher sensiblement le même salaire, à moins que le rendement ou la contribution soient très différents.
Au-delà des principes, il ne faut jamais oublier que la perception d’équité dans la gestion de la rémunération est l’un des ingré- dients incidents sur l’engagement et la mobilisation des employés.
Dans le respect de sa capacité de payer, chaque organisa- tion doit donc trouver le bon équilibre dans son offre globale de rémunération tout en favorisant la cohérence dans l’ensemble de ses pratiques.
Des données fraîches disponibles à l’automne
Détail Québec dévoilera à l’automne 2022 sa nouvelle enquête de rémunération globale. C’est la seule enquête à être dédiée entièrement au commerce de détail au Québec. Elle offrira un panorama complet et unique de la situation des principaux métiers du secteur. À titre d’employeur, vous pourrez comparer vos pratiques salariales, telles que votre rémunération directe, vos avantages sociaux et vos conditions de travail. Ce sera l’outil par excellence pour réviser vos structures salariales et bonifier vos conditions en fonction des détaillants qui vous ressemblent.
Actualité
     ÉTÉ 2022
AQMAT MAGAZINE 73
GARANTIE












































































   71   72   73   74   75