Page 72 - AQMAT_Mag_2022_Ete
P. 72
Actualité
Vers un salaire minimum à 15 $
Le 1er mai dernier, le salaire minimum au Québec est passé de 13,50 $ à 14,25 $. Cette hausse permet d’atteindre la cible d’un ratio de 50 % entre le taux général du salaire minimum et le salaire horaire moyen au Québec. Jean Boulet, ministre du Travail,
de l’Emploi et de la Solidarité sociale a même évoqué que le salaire minimum pourrait dépasser les 15 $ dès mai 2023.
Manuel Champagne
Directeur général Détail Québec*
Collaboration spéciale
n sondage exclusif de l’AQMAT, administré le 2 mai, révélait que les quincaillers et leur chaîne d’ap-
Une équité
interne à préserver
Outre les contraintes financières, une aug- mentation du salaire minimum rend difficile de reconnaître l’ancienneté et l’expérience des travailleurs plus expérimentés de l’en- treprise; une situation qui peut engendrer de la frustration chez certains employés qui y voient un manque de respect.
Les entreprises ont donc intérêt à planifier leurs augmentations salariales et à réflé- chir à leur approche en matière de rému- nération. Cela est d’autant plus vrai que la rémunération est plus susceptible de créer une source d’insatisfaction que l’inverse.
Par ailleurs, l’annonce récente de l’aug- mentation de 0,75 $ du salaire minimum, conjuguée à l’inflation élevée, crée des attentes auprès des travailleurs et accroît la pression sur les employeurs, particu- lièrement dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.
Pour les personnes qui gagnent un salaire de moins de 17$ et dont leur salaire progresse moins rapidement que l’aug- mentation du salaire minimum, cela peut susciter un questionnement et une volonté de recréer cet écart qui les avantageait par le passé. Une augmentation salariale de 0,75 $ crée assurément des attentes auprès des travailleurs et par surcroît, met de la pression sur les employeurs.
En effet, plusieurs employés qui avaient déjà un salaire supérieur à 14,25$ s’at- tendent à recevoir une augmentation de salaire de 0,75$ dès maintenant.
Comment gérer la rémunération tout en contrôlant sa masse salariale ?
Du côté des employeurs de l’industrie de la quincaillerie, le sondage de l’AQMAT révélait qu’eux croient, en grande majo- rité, que ça n’aura aucun impact sur leurs employés (71 %).
Voici un exemple d’un commerce fictif de 12 employés où des réflexions et des ajustements salariaux s’imposent :
Comment gérer les augmentations salariales ?
Augmentation
au salaire minimum
14,25$
Que faire avec ces employés ?
Devrait-on appliquer la même règle pour ces employés ?
Employé
Salaire ( $/h)
1
13,50 $
2
13,75 $
3
14,00 $
4
14,25 $
5
14,25 $
6
14,25 $
7
14,25 $
8
14,50 $
9
14,75 $
10
14,85 $
11
14,95 $
12
15,00$
U
provisionnement étaient plutôt favorables à l’augmentation du salaire minimum, même que la majorité (57%) ne comptait aucun employé payé au salaire minimum.
Des impacts
sur tous les postes
Une hausse du salaire minimum a souvent un effet d’entraînement sur l’ensemble de la masse salariale, affectant les marges bénéficiaires des commerces.
Dans le sondage mené par l’AQMAT, 48 % des répondants mentionnaient que cela serait leur réalité dans leur commerce.
72 ÉTÉ 2022 AQMAT MAGAZINE