Page 55 - AQMAT_Mag_2021_automne
P. 55
Q Comment s’est déroulé le partage avec François Morin, votre premier enfant à s’impliquer directement dans la compagnie ?
R un rôle beaucoup trop méconnu. un proverbe dit que der- rière chaque grand homme, il y a une grande femme. moi, je dis : « derrière la grande femme, il y a un petit homme ». Denise a été celle qui a tenu la maison, la famille de neuf enfants. elle a tout le mérite, moi, j’étais trop occupé par mes tâches quotidiennes...
Un conseil pour terminer ?
R Croire en ses idées, et ne pas avoir peur. Sinon, tu n’avances pas et les autres prennent ta place. Il ne faut pas avoir peur de se planter, car cela va arriver. L’important est de réussir neuf bons coups sur dix.
R très bien. C’est en 1974, après ses études, que François
a pris davantage de responsabilités. mais, il travaillait déjà
l’été et les fins de semaine dans l’entreprise. À l’époque, le Q magasin comptait une douzaine d’employés.
Q Jusqu’à sept de vos neuf enfants ont travaillé dans vos commerces. Quel était votre sentiment en tant que père, en tant qu’entrepreneur ?
R La famille pour moi, c’est sacré. Ça permettait de garder Q son monde proche. Quand tout le monde met la main
à la pâte, ça ne peut que donner des bons résultats.
Quant à l’avenir...
Q en quelle année, avez-vous cessé complètement de travailler pour la bannière Patrick Morin ?
R en 1992, j’ai pris ma retraite. mais, j’ai continué de visiter les magasins, de me tenir au courant de ce qui se passait. J’avais 65 ans. Je me suis alors occupé à temps plein de mes terres à bois, ce qui me donnait beaucoup de plaisir.
Q Oui, en arrivant, j’ai vu le petit panneau de vente de bois. Je me suis alors dit : « Ah, quelqu’un s’est trouvé un petit sideline...» (rires) On peut sortir le gars du bois, mais pas le bois du gars, c’est ça ?
R oui, exactement.
QLe temps est venu de parler de Denise Benny, votre épouse, qui a joué un grand rôle dans cette belle aventure...
R La différence tiendra toujours dans trois facteurs: la pré- sentation des produits, le service à la clientèle, et la volonté de régler le problème du client. Commander en ligne auprès d’une entreprise située ailleurs, ça flashe, mais au niveau du service après-vente, ça flashe pas du tout. essayez de vous faire remplacer un produit inadéquat ou non fonctionnel en ligne avec une entreprise située loin de votre domicile... Le service à la clientèle est, et sera toujours, le point fort d’une quincaillerie.
Automne 2021 AQMAT MAgAzine 55