Page 84 - AQMAT_Mag_2024_printemps
P. 84
Dossier : Agir en pro pour les pros
Gestion des risques liés à la trésorerie - meilleures pratiques et recommandations
Il faut se méfier des solutions simples aux problèmes complexes. Pire, de la pensée magique. Avec l’aide de Samuel Nadeau, CPA, on vous propose ici quelques stratégies éprouvées qui, au cumul, par effet
de synergie, peuvent éviter que le risque de faire affaire avec des entrepreneurs ne soit transféré
du côté du marchand.
Samuel Nadeau, CPA, est directeur financier chez Gabriel Couture et Fils
et membre du conseil d’administration
de l’AQMAT.
Rapport bancaire
Dès le premier contact avec un nouveau client entrepreneur, il est important d’obtenir un portrait financier de son entreprise et de ses activités. Une fois complété, son formulaire de demande d’ouverture de compte sera envoyé à une agence de crédit pour vérification.
Ces agences sont en mesure de donner un portrait financier d’un client à une date précise et d’obtenir par exemple le montant de son compte de banque; sans être un montant précis, il est possible de savoir si ce montant se situe dans les 5, 6 ou 7 chiffres (bas, moyen ou élevé).
Nous allons aussi nous intéresser au pourcentage d’utilisation de la marge de crédit. Si la personne dispose d’une marge de crédit autorisé qui est non utilisée, c’est un facteur qui rassure.
Informations légales
Plusieurs informations légales sont accessibles, notamment, si le client potentiel a des dossiers devant la cour. Il est aussi possible d’avoir accès à certains documents en lien avec les contrats d’emprunt. Même si ces informations sont partielles, elles permettent d’évaluer le niveau de risque que représente l’entrepreneur.
84 PRINTEMPS 2024 • AQMAT MAGAZINE