Page 29 - AQMAT Magazine Hiver 2024
P. 29

S’adapter aux réalités hétérogènes du personnel
La cheffe de la direction de l’AQMAT s’est rendue à Tremblant pour y réaliser un enregistrement audio chez RONA Forget. Crystelle Cormier dit s’être sentie privilégiée d’avoir reçu l’accord de la direction de ce centre de rénovation de cinquième génération, fondé en 1906, pour partager son approche, ses stratégies
en matière de recrutement et de mobilisation des effectifs.
e magasin dispose d’une surface de vente de 40 000 pi ca où travaillent entre 90 et 100 personnes, à temps plein ou partiel régulier, hommes et femmes à peu près dans les
mêmes proportions et issus de plusieurs générations.
On peut entendre Benoit Forget, directeur général, Suzie Fortin, directrice des ressources humaines et Éric Labelle, chef des opérations, parler du défi de devoir s’adapter aux réalités hétéro- gènes du personnel, ce qui suppose de la part des gestionnaires de mettre de côté un management uniforme.
On y apprend qu’outre l’habituel comité social des employés et des activités régulières, chez RONA Forget, un comité santé et mieux-être est également animé, lequel traduit le fait que l’entreprise met l’humain au cœur de ses opérations. Des points appelés « Impact » sont également accordés aux employés les plus méritants afin de reconnaître leurs actions ou leur comporte- ment, programme né il y a 15-20 ans et sujet à des ajustements au fil du temps.
Bref, à partir d’une première étape d’accueil en début d’emploi, il existe chez RONA Forget une intégration et un accompagne- ment en continu; une telle oreille attentive résulte en un taux de roulement bas si on le compare au marché. Une donnée-clé, surtout en contexte régional où le bassin potentiel en ressources humaines est limité.
Le podcast mérite d’être écouté pour s’inspirer de valeurs réelle- ment incarnées dans un style de gestion qualifié d’humain.
Quelques extraits du balado :
Benoit Forget :
«Notre industrie, c'est d'avoir le goût
de rendre service à l'autre. Parce qu’en rénovation, en décoration, en construction,
il y a un paquet de monde qui ne sont pas habilités complètement et qui se tournent vers nous. Alors, si on est à l'écoute puis qu’on a envie de leur rendre service, ben tu passes des belles journées.»
Suzie Fortin :
«La priorité c'est de prendre soin de nos gens. Moi, c'est ce qui m'a attiré dans l'entreprise, c'est une valeur super importante pour moi. Si l'humain est au cœur des préoccupations ça me donne le goût d'y aller. On a ajouté un calendrier d'activités d'accueil. L’employé n’atterrit pas sur la planète RONA Forget,
il atterrit dans une équipe où il y a déjà des choses bien planifiées et bien structurées pour faciliter son intégration. »
Éric Lebel :
«C’est vraiment deux pensées différentes.
La génération plus vieille a un besoin
de travailler, de sentir qu’elle appartient
à une entreprise, qu’elle est fière d’être
là. La nouvelle génération, elle, travaille beaucoup plus pour elle-même. Il faut les faire travailler ensemble. C’est quasiment une question paternelle avec les nouveaux employés; les encourager plus souvent, leur dire qu’ils font un beau travail. Ils ont besoin de plus de gratification, comme dire merci pour le temps supplémentaire ou pour être rentré ce matin. Moi, j’adore ce défi
de contrebalancer les deux ensembles.»
L
 Balayez le code QR
pour entendre le balado.
    HIVER 2024 • AQMAT MAGAZINE 29
   






































































   27   28   29   30   31