Page 30 - AQMAT Magazine Hiver 2024
P. 30

 La démission silencieuse et la disparition soudaine des employés
Durant la semaine thématique consacrée à la promotion des carrières dans nos commerces et usines, on s’est aussi penché, avec les experts de notre équipe Capital RH, sur un nouveau phénomène inquiétant que les anglophones ont nommé le «Quiet Quitting».
L
'AQMAT ose aborder un sujet tabou : la démission silen- cieuse, ce phénomène où les employés se désengagent progressivement de leur travail sans quitter officiellement
Quant à la disparition soudaine, « on voit ça de plus en plus tout au long des processus de recrutement : des gens qui ne se pré- sentent pas au rendez-vous et qui ne préviennent pas non plus, confirme Kareen Joseph.
De plus, il est fréquent qu’une personne nouvellement embau- chée continue de magasiner avec l’objectif de dénicher un emploi encore plus intéressant que celui qu’elle vient d’ac- cepter; et si c’est le cas, elle ne prendra pas la peine de prévenir l’employeur qui l’avait embauché. »
leur poste. En corolaire, la disparition soudaine d’employés, sou- vent nouvellement embauchés : ils ne se présentent pas au travail un matin, et ce, sans vraiment donner de raison.
La démission silencieuse touche pratiquement tous les secteurs économiques et tous les niveaux d’emplois : des postes d’entrée de gamme offerts dans les commerces de détail jusqu’aux ges- tionnaires d’usine.
Le Globe and Mail rapporte en 2023 que deux Canadiens sur trois auraient démissionné silencieusement.
Un sondage de la firme Gallup, réalisé en 2022 aux États-Unis, conclut que 50 % des salariés à temps plein ou à temps partiel de plus de 18 ans seraient des démissionnaires silencieux.
L’enquête révèle également que ce déclin global de l’engagement des travailleurs est lié à la clarté des attentes, aux opportunités d’apprentissage et de croissance, au sentiment d’être pris en compte et en lien avec la mission de l’organisation. Bref, le phé- nomène illustre une déconnexion croissante entre les employés et leurs employeurs... avec un coût élevé pour les entreprises.
En effet, selon un article de la revue Forbes, publié en 2022, le phénomène aux États-Unis coûterait aux entreprises jusqu’à 150 milliards de dollars par an selon certaines estimations, plus que l’absentéisme.
  30 HIVER 2024 • AQMAT MAGAZINE
À la tête de RH Solutions KJT, Kareen Joseph guide
les entrepreneurs vers les bonnes solutions en matière de gestion des ressources humaines. Son équipe
se spécialise dans la recherche de modèles
et d’outils de gestion capables de dépanner
les membres de l’AQMAT.
           
















































































   28   29   30   31   32