Page 34 - AQMAT Magazine Hiver 2024
P. 34
Lorsqu’un départ imprévu déstabilise une petite équipe de travail...
En ce dernier volet de la 4e édition de la semaine thématique, l’AQMAT ose aborder, sous un autre angle, la question des départs inattendus.
D ans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, la perte d’employés clés et les départs inattendus occasionnés par le maraudage d’un concurrent, la maladie subite,
la mort – ou encore la chance d’avoir gagné la loterie ! – risquent de placer l’entreprise dans une situation critique, surtout lorsque l’équipe est petite.
Trois grands volets de gestion sont impliqués lorsqu’un tel événe- ment survient : l’organisation du travail, le transfert des connais- sances et ultimement, la gestion de crise.
Pour limiter la perte de productivité, l’essentiel est d’éviter, dès le départ, qu’une seule personne détienne des connaissances clés pour l’entreprise. Cette recommandation vaut autant pour les grandes organisations, mais on devinera qu’elle impacte plus les entreprises qui emploient moins de dix personnes.
Pour faire le point sur les enjeux soulevés ici et pour connaître les meilleures pratiques permettant de se préparer à une telle éventualité, nous avons discuté avec deux experts :
Prévoir le coup
Devant un départ imprévu, la priorité est de procéder à une cer- taine réorganisation du travail dans le but de maintenir la fluidité au sein de l’équipe.
« Ce genre de situation fait de plus en plus partie de la vie d’une entreprise depuis la pandémie, avance Nathalie Joannette. Il faut aider l’équipe à composer avec l’adversité et résoudre les problèmes, ce qui est de la responsabilité des patrons et par extrapolation, elle s’étend à toute l’équipe. »
Voici trois cas de figure auxquels pourraient être confrontés les dirigeants : un décès soudain, une absence à plus long terme pour cause de maladie, une démission subite.
« En gestion des ressources humaines, on est souvent confronté à la question suivante : si quelqu’un quitte son emploi soudaine- ment sans donner de préavis et pour quelconque raison, est-ce que l’entreprise peut continuer à fonctionner? On compare d’ailleurs l’impact du départ soudain d’un employé clé dans une organisation à un incendie », rappelle Sébastien Héroux, directeur des ressources humaines à l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CHRA).
Actions à mettre
en œuvre rapidement
La première chose à faire dans une telle situation est d’organiser une réunion pour annoncer la nouvelle, et ce, dans le but de diminuer l’impact déstabilisant que pourrait avoir cette nouvelle et de ramener un sentiment de sécurité au sein de l’équipe. Pour minimiser les déceptions, on recommande de faire preuve d’une écoute attentive et de stimuler les discussions au sein de l’équipe.
Ensuite, le plus rapidement possible, on amorce un processus d’embauche pour remplacer cette personne tout en s’informant si une promotion à l’interne est envisageable.
« Il est recommandé aussi de consulter les membres de l’équipe qui restent dans le but de trouver des solutions à court terme et de répartir la charge de travail et les responsabilités, ajoute Nathalie Joannette. Il est essentiel que la prise de décisions importantes ne soit pas entravée. »
34 HIVER 2024 • AQMAT MAGAZINE