Page 33 - AQMAT Magazine Hiver 2024
P. 33

   Fondatrice de Joyal Chasseur de Têtes, Jessica Joyal est reconnue pour son savoir-faire et son talent pour dénicher les oiseaux rares recherchés par les PME de toutes tailles. Elle fait partie de Capital RH, l’équipe d’expertes en ressources humaines
de l’AQMAT, en plus d’être aussi partenaire de notre association en recrutement outremer.
Pistes de solutions pour les employeurs
Devant la démission silencieuse des employés, un employeur a deux choix : fonctionner de l’ancienne façon et déplorer le manque de loyauté, de respect et de courtoisie ou s’ajuster aux besoins de bonheur et d’autonomie des jeunes travailleurs.
Une chose est sûre, rappellent les expertes, si on continue à fonctionner de la même façon, les résultats obtenus ne seront pas différents.
«Les jeunes générations de travailleurs, c’est un peu comme un nouvel outil qui vient d’arriver sur le marché : il est dispendieux, mais vous en avez vraiment besoin. Et avant de l’utiliser vous devez apprendre comment il fonctionne », affirme Susie St-Onge. Voici ses recommandations :
• accepter le fait que les jeunes générations de travailleurs pensent et agissent différemment des autres générations. Le capitalisme pur et dur est en train d’imploser parce que le coût est trop élevé pour la planète; c’est avec
ce constat en tête que les jeunes arrivent sur le marché du travail;
• comprendre le phénomène de la démission silencieuse comme étant le symptôme d’un conflit générationnel, d’un bris en matière de contrat social;
• développer ses capacités d’intelligence relationnelle et émotive;
• s’adapter, élaborer des solutions créatives permettant de réduire le choc culturel en entreprise et faire preuve de souplesse pour attirer et retenir ces personnes
en emploi. Par exemple : s’associer à des œuvres caritatives ou des projets environnementaux; vendre des gammes plus vertes, plus respectueuses de l’environnement.
Une stratégie
d’accompagnement éprouvée
Kareen Joseph et son équipe ont développé une stratégie pour stimuler le dialogue, aider la compréhension et instaurer la coo- pération entre les employeurs et les employés.
«On oblige les employeurs et les employés à prendre le temps de se parler et à s’ajuster au besoin. Dans un premier temps, nous rencontrons les employés dans le but d’identifier avec eux ce qui fonctionne et ce qui va moins bien dans leur milieu de tra- vail. Après un tel exercice, nous sommes en mesure d’alimenter notre client, le patron, et de mettre en lumière ce qui va bien et ce qui va moins bien dans l’entreprise et discuter des façons de faire pour répondre aux besoins des gens. »
L’étape suivante est de rassembler tout le monde et de les faire participer au diagnostic, c’est-à-dire de s’entendre sur les enjeux et d’identifier des solutions à mettre en œuvre pour valoriser le travail d’équipe.
« Il y a toujours beaucoup d’éducation à faire, mais ce genre d’in- tervention fonctionne parce que les jeunes se sentent impliqués, ils se sentent écoutés et justement parce qu’ils ont été appelés à collaborer sur ce projet, ils ont l’impression qu’ils peuvent faire une différence dans l’entreprise. »
  HIVER 2024 • AQMAT MAGAZINE 33
   Les meilleures pratiques
• Favoriserunecommunicationouverteettransparente. Prendre le temps d’expliquer ce qui se passe dans l’entreprise et la façon dont les employés peuvent contribuer à la résolution de problèmes et améliorer les choses.
• Misersurlareconnaissanceetlarécompensepour souligner un travail bien fait; prendre le temps de dire merci lorsqu’un problème est résolu.
• Offrirdesconditionsdetravailflexibles,lesgens recherchent l’équilibre, ils ne vivent plus pour travailler, ils travaillent pour vivre.
• Démontrerqu’ilyalapossibilitéd’évoluerdans l’entreprise, que les promotions sont possibles.
Ce sont surtout les employés qui commencent dans les postes de base qui ont besoin de voir ces possibilités.
• Organiserdesactivitésplaisantesetrécurrentes: 5 à 7, sports d’équipe, etc. Offrir des rabais sur des produits ou des services appréciés des employés; organiser des tirages.
 








































































   31   32   33   34   35