Page 37 - AQMAT Magazine Hiver 2024
P. 37
PUBLI-REPORTAGE
Il a fallu attendre deux ans, donc 1967, pour que le réseau prenne officiellement le nom de Home Hardware Stores Limited, affirmant ainsi une identité forte et reconnaissable dans l’industrie. Le logo original présentait déjà les deux lettres « h » stylisées pour ressembler à une maison, symbolisant l'engagement de l'entreprise envers les propriétaires et les rénovateurs.
Pour les co-fondateurs, la force des entreprises locales axées sur leur communauté, incarnant des valeurs de fiabilité, de confiance, de qualité, de service et d’engagement pouvait rivaliser avec les magasins corporatifs, souvent multinationales, qui cognaient à la porte du marché canadien.
Deux ans seulement après les débuts, un tournant majeur a lieu : l’inauguration d’un Centre de soutien aux marchands de 75000 pieds carrés à St. Jacobs, en Ontario. Encore opéra- tionnel, il s’étend aujourd’hui sur plus de 1,3 million de pi ca. Les installations de distribution pancanadienne totalisent 3,5 millions de pi ca et incarnent la croissance de plus de 1 000 marchands indépendants qu’ils desservent.
En 1968, des affiliations s’ajoutent dans l’Est du Canada, essen- tiellement dans les provinces maritimes.
La division Homeland Furniture voit le jour en 1969, ouvrant les magasins intéressés au marché des meubles et transformant l’entrepôt de St. Jacobs en salle d’exposition. Tant et si bien que des années durant, le siège social de la bannière accueillait les deux salons d’achat annuels.
Home Hardware coordonne l’action de deux à trois fois plus de marchands que toute autre bannière au pays
En 1970, le réseau Home Hardware comptait déjà 324 mar- chands dynamiques, solidement ancrés dans leurs communautés locales. Pour soutenir cette expansion, un nouveau Centre de distribution voit le jour en 1978 à Debert, en Nouvelle-Écosse.
C’est en 1981 que Home Hardware fait une percée dans l’Ouest canadien en acquérant Link Hardware. À telle enseigne que quatre ans plus tard, un Centre de distribution voit le jour près d’Edmonton, en Alberta.
En 1999, l’acquisition stratégique de Beaver Lumber propulse les ventes à plus de 2 milliards de dollars.
Les magasins Home Hardware sont rapidement devenus bien plus que de simples commerces. Ses marchands se sont imposés comme des piliers de la vie locale quotidienne.
Home Hardware : un riche héritage entrepreneurial
37