Page 73 - AQMAT Magazine Automne 2022
P. 73

Actualité
 Point de mire sur
les conditions de travail
À l’instar des salaires, le sous-secteur des matériaux et fournitures de construction n’hésite
pas à offrir de meilleures conditions de travail par rapport au secteur du commerce de détail.
Regardons de plus près les conditions offertes par les marchands et centres de rénovation :
  Vacances
Plus de 90 % offrent la 4e semaine de vacances à leur personnel de vente en magasin et d’entrepôt, alors que la 5e semaine est offerte par environ 70 % des organisations participantes. Ce sous-secteur se démarque considé- rablement de tous les autres (∆ ≈ +25 %). Par contre, le nombre d’années requis pour y avoir droit est supérieur aux autres organisations participantes (tous sous-secteurs confondus) qui l’offrent (∆ ≈ + 2 à 3 ans selon les catégories d’emploi).
Congés
Le nombre de jours de congés payés (ex. fériés, mobiles, maladie, personnels) est supérieur à la médiane des autres sous-secteurs (de 2 à 3 jours de plus par année). Le nombre de jours médian est de 14 jours. Le nombre de congés plus élevé que la moyenne pourrait expliquer pourquoi la 4e et 5e semaine de vacances sont acquises moins rapidement.
Concours de vente
Les concours sont peu fréquents pour stimuler les ventes : seulement offert par 17 % des marchands/centres de rénovations par rapport à 28 % pour le secteur.
Programmes
de référencement
Ces programmes existent dans 63 % des organisations sondées. Le montant médian offert est de 500 $, ce qui est comparable au secteur.
Primes de quart
Les primes de soir et de week-end sont peu courantes (moins de 13 % des organisations sondées).
Assurances collectives
Plus de 92 % des marchands/centres de rénovation offrent un régime d’assurance collective au personnel à temps plein, soit 10 % de plus que l’ensemble du secteur.
Régimes de retraite
Plus de 80 % offrent un régime de retraite (supérieur aux autres sous-secteurs d’au moins 10 %). Le pourcentage de cotisation de l’employeur est comparable à l’ensemble des détaillants (tous sous-secteurs confondus). Les marchands/ centres cotisent légèrement plus que les autres sous- secteurs (de 3 à 5 % de plus, pour l’équivalent d’un employeur sur 2 qui contribue au régime de retraite des employés).
      Comment se procurer l’enquête complète ?
Intéressé(e) à en savoir davantage ? Le rapport complet présente les données des 16 principaux emplois repères du commerce de détail ventilées par les sous-secteurs d’activité, les régions administratives du Québec, la taille des entreprises (nombre d’employés) et le chiffre d’affaires. Il comprend également une mine d’informations sur les pratiques de gestion de ressources humaines et les conditions de travail. C’est une référence incontournable pour revoir vos stratégies, vos politiques et vos structures de rémunération.
 AUTOMNE 2022
AQMAT MAGAZINE 73
 Depuis le 6 octobre 2022, on peut se procurer la version numérique complète de l’enquête sur le site de Détail Québec.
Les membres de l’AQMAT bénéficie d’un rabais de 15 % à l’achat en utilisant le code promotionnel AQMAT15.
 







































































   71   72   73   74   75