Page 88 - AQMAT Magazine Automne 2022
P. 88

 Tendances salles de bain
 Isabel Audet, designer d’intérieur et formatrice au Collège AQMAT
 Tant qu’à y être...
«Avec la salle de bain, confirme Isabel Audet, on se retrouve vite dans la case “Tant qu’à y être” : tant qu’à refaire les planchers, on en profite pour installer des planchers chauffants. On repense la douche à l’italienne : des jets supplémentaires, des planchers de céramique et des drains linéaires. On recherche du confort, un endroit pour relaxer comme dans un spa. »
L’ambiance recherchée d’un spa
Le consommateur aujourd’hui recherche une salle de bain qui rime avec confort : planchers chauffants, porte-serviettes chauffants et beaucoup de gadgets. On a envie de se retrouver comme dans un spa dans notre salle de bain. La thématique du spa est
très présente depuis quatre ou cinq ans et elle est là pour rester pendant encore un moment. Cette ambiance de relaxation et de confort, c’est ce qu’on cherche à recréer.
Pour y arriver, les gens optent pour une grande douche fonctionnelle plutôt que la baignoire et la douche combinées. Ce n’est plus aussi nécessaire qu’avant d’avoir un bain; les habitudes du consommateur aussi ont changé à ce sujet. Avant, on avait l’impression que de posséder une maison sans baignoire, ça ne se faisait pas et que ce n’était pas très vendeur. Cette façon de voir a changé dernièrement.» — Isabel Audet, designer d’intérieur et formatrice au Collège AQMAT
 «
Styles en vogue
Certes, le confort, mais attention, prévient Mme Audet, la salle de bain doit tou- jours demeurer d’abord utilitaire : besoin de rangement, besoin de fonctionna- lités, d’espaces, d’éclairage particulier. Il est important de réfléchir à la fonction de la salle de bain pour les utilisateurs. Par exemple, lorsque vient le temps de choisir un type de porte pour la douche, on doit se demander s’il y a un risque qu’un autre utilisateur fasse son entrée dans la salle de bain alors qu’on est dans la douche.
Un bon exemple est la position de la toilette : si elle n’est pas séparée par un muret, voire isolée dans une petite pièce, on doit accepter que personne d’autre ne peut accéder à la salle de bain à ce moment pour se brosser les dents, se laver les mains, se coiffer, etc.
«Si par ailleurs, plusieurs personnes utilisent la salle de bain, il sera perti- nent de moins la personnaliser. La salle de bain doit aussi s’inscrire dans le style de la maison; difficile de créer une salle de bain ultra moderne si le reste de la maison est de type campagnard. La salle de bain
doit refléter le reste du décor de la maison et respecter l’ambiance. »
Au-delà des styles, la recherche de confort semble plus importante qu’avant. Ce qui est recherché c’est une salle de bain où tous les éléments sont en place pour être bien : une belle grande baignoire auto- portante en forme d’œuf où on peut passer du temps à relaxer; des éléments pour créer une douche vapeur avec des jets ; un banc dans la douche pour s’asseoir.
« Les porte-serviettes chauffants, c’est intéressant ! Grâce à cet accessoire mural, la serviette reste humide moins longtemps ; et pouvoir s’envelopper d’une bonne serviette chaude en sortant de la douche, c’est agréable. Ça sert en même temps de chauffage d’appoint.
  88 AUTOMNE 2022 AQMAT MAGAZINE


















































































   86   87   88   89   90