Page 90 - AQMAT Magazine Automne 2022
P. 90

Le couvre-plancher :
un produit à valeur ajoutée
Le revêtement de plancher de salle de bain est offert dans une variété de styles et de matériaux : céramique, bois franc, planchettes. Certains de ces produits représentent une valeur très ajoutée. Pour y voir plus clair, Isabel Audet, Sandra Paradis, décoratrice et Olivier Fortin, installateur
de revêtement de sol pour la quincaillerie Centre-Ville à Mont-Joli partagent leurs observations.
 La céramique, explique Sandra Paradis, offre un grand éventail de choix, de finis, de lustre
et d’épaisseur. C’est incroyable le nombre de céramiques disponibles sur le marché. Et dans les salles de bain, la céramique est tout indiquée pour les planchers chauffants. »
Justement, les planchers chauffants, parlons-en. «L’essayer c’est l’adopter, soutient Isabel Audet. Ça représente un investissement gagnant à long terme et aussi, en cas de revente. La céramique répartit mieux la chaleur que tout autre revê- tement. Les grands formats de céramique, c’est la tendance aujourd’hui. On préfère les céramiques qui imitent les matériaux nobles comme les tuiles aux allures de bois franc, de pierre ou d’autres éléments de la nature. »
Le P’tit conseil de l’AQMAT
En fait, la céramique vient combler à peu près toutes les tendances, tous les styles, des plus éclectiques aux plus classiques, en permettant de laisser libre cours à son imagination, ajoute Sandra Paradis. Le format standard des céramiques a évolué dernièrement en passant du carré de 12 par 12 aux formes rectangulaires de 12 par 24, très en demande.
Dans les salles de bain, la céramique est tout indiquée pour les murs également.
«
   Une quincaillerie qui n’offre pas de produits en planchers chauffants n’est pas de son temps. Elle devrait carrément se retirer du marché des salles de bain.
90 AUTOMNE 2022 AQMAT MAGAZINE
En utilisant le revêtement de sol sur un des murs de la salle de bain, on vient créer une impression de continuité au niveau de la décoration. Le prix des céramiques varie de 5 à 10 dollars du pied carré et sa pose exige plusieurs accessoires comme le ciment, la membrane, les moulures, rappelle Olivier Fortin.
Comme la céramique, le bois franc ajoute de la valeur à la maison; ce sont des produits nobles.
Le bois franc est un revêtement qui va durer longtemps et d’un strict point de vue décoration, il donne beaucoup de cachet à une maison, précise Sandra Paradis. Il est utilisé tant dans les maisons neuves pour permettre une unicité de planchers que dans les maisons plus âgées pour un effet chic et rustique. Le marché offre différentes essences de bois, plusieurs colorations et finis qui permettent de créer des looks dif- férents et des salles de bain personnalisées.
 Tendances salles de bain
Sandra Paradis, responsable du département de recouvrement de plancher, Alexandre Dufour, responsable de la quincaillerie et Olivier Fortin, chargé de projet et poseur de revêtement
de sol, à la Quincaillerie Centre-Ville, à Mont-Joli.
















































































   88   89   90   91   92