Page 93 - AQMAT Magazine Automne 2022
P. 93

 La déco : le côté féminin des quincailleries
La quincaillerie Jean Denis Home Hardware à Saint-Raymond a toujours été reconnue dans
la région de Québec pour son département de plomberie. Aujourd’hui, c’est le département
de la décoration et sa salle d’exposition qui volent la vedette dans ce commerce de 13500 pieds carrés. Une réussite qui fait la fierté de Sophie Denis, copropriétaire de la quincaillerie familiale.
 our madame Denis, qui se rappelle l’époque où les femmes n’osaient pas entrer dans une quincaillerie,
porter une attention spéciale à la clien- tèle féminine, c’est payant : « ma clientèle aujourd’hui, c’est autant d’hommes que de femmes. Les quincailleries et les centres de rénovation qui ont pris un virage pour attirer les femmes en ressortent gagnants. »
«Je suis en affaires
avec mon mari et ce que j’ai fait, moi, avec
la quincaillerie familiale, je l’ai féminisé!»
La salle de montre installée en magasin depuis une dizaine d’années contribue à attirer la clientèle féminine et répond à un réel besoin : les gens veulent voir, ils veulent toucher. «Si on veut garder nos clients et attirer de la nouvelle clientèle, il faut être au goût du jour et savoir rester à la page. C’est pourquoi nous avons opté pour une salle d’exposition dans un dépar- tement de décoration complet. De plus, nous offrons le service de deux décora- trices et de deux conseillers en peinture. Que ce soit pour l’achat de sanitaires, de douches, de couvre-planchers, de papier peint ou de peinture, nous offrons le tout à un même endroit. Cette façon de faire nous démarque énormément. »
Au-delà de la salle d’exposition dans un département de décoration, féminiser une quincaillerie c’est porter attention à une série de détails : assurer l’ordre et la propreté des départements ; offrir un service personnalisé et avoir une façon de parler aux femmes.
«C’est souvent la femme qui va prendre la décision de faire des rénovations ou de redécorer. Ça passe souvent par des
P
  femmes. Il est donc essentiel de respecter la femme. Elle ne connaît pas tout, mais elle sait ce qu’elle veut; elle a un pouvoir d’achat et c’est elle qui tient les cordons de la bourse pour ce qui touche à la maison. Donc, le “ Bonjour, ma petite Madame, qu’est-ce qu’on peut faire pour vous aujourd’hui ” c’est dépassé ! Mon équipe ne peut pas répondre aux femmes de cette façon. Le temps est venu de réaliser que la femme a sa place à part entière dans les décisions de rénovation et de décoration. »
« Je suis une personne très féminine, j’aime ce qui est beau et harmonieux. C’est dans ma nature ! Lorsqu’on a une entreprise, elle devient souvent le prolongement de nous-mêmes. Ma personnalité s’est reflétée dans l’entreprise familiale. Je dis souvent : pas besoin de porter des bottes à cap d’acier pour gérer une quincaillerie; l’important c’est d’être entourée de bonnes personnes, de gens compétents. »
Les salles de bain :
on rénove !
Les observateurs sont unanimes : les Québécois investissent beaucoup dans la rénovation de leur maison et plus par- ticulièrement dans leur salle de bain. Le contexte mondial et les enjeux liés à la crise sanitaire et au vieillissement de la population provoqueraient ce goût du changement, ce besoin accru de confort et de bien-être chez soi.
Les projets de rénovation de salles de bain se multiplient : les gens investissent pour changer les sanitaires au complet, refaire les planchers, agrandir et refaire les divisions, raconte Hélène Readman, déco- ratrice à la quincaillerie Jean Denis Home Hardware à St-Raymond.
Suite de l’article en page 94 >
 AUTOMNE 2022 AQMAT MAGAZINE 93
Des conseillères hors pair dans le département de la décoration : Sophie Denis, propriétaire de la Quincaillerie Jean Denis Home Hardware, en compagnie de la décoratrice Hélène Readman et de la designer Pascale Vielle.













































































   91   92   93   94   95