Page 94 - AQMAT Magazine Automne 2022
P. 94
Suite de la page 93 >
Bains et douches :
espace et confort
« La tendance qui domine la rénovation des salles de bain, ce sont les bains et les douches séparées et de grandes douches. Parfois, les gens enlèvent le bain existant, créant une ouverture de 32 par 60 pouces, pour y ajouter une douche de ce format-là. On installe un bain à part. La douche en céramique avec niche et le bain auto- portant sont au gout du jour. C’est très ten- dance aussi de reconfigurer les salles de bain, explique la propriétaire Sophie Denis.
« Nous travaillons beaucoup sur la confi- guration des nouvelles salles de bain à partir des espaces existants et des pièces adjacentes tout en gardant intacts les emplacements de la plomberie pour éviter des couts supplémentaires. Notre objectif est de rendre l’espace plus pratique. »
La designer Pascale Vielle remarque que les gens veulent plus d’espace dans leur salle de bain. «La tendance c’est de créer une zone cohérente regroupant le bain autoportant, la douche et le plancher où une pente subtile est incorporée pour l’évidement d’eau. Le plancher de la salle de bain et celui de la douche sont chauf- fants. C’est un incontournable, car c’est beaucoup plus confortable.
« De plus en plus, les gens sont retraités, la grosseur de la famille diminue; donc on cherche à agrandir les salles de bain pour y ajouter beaucoup plus de commodités. »
Vanités et robinetterie :
en couleur !
« Les vanités ont changé, affirme Hélène Readman. Aujourd’hui, la tendance est aux beaux petits meubles plutôt qu’aux caissons avec un dessus en plastique. Les vanités sont flottantes et elles sont offertes dans des formats plus grands. Les gens préfèrent des vanités dans des tons de gris fusain, de bleu marine et de vert mousse. Ils choisissent souvent une grande vanité avec un double lavabo, accentuée de robinetteries noires. On remarque que les accessoires noirs sont très recherchés, car le noir donne une apparence très clas- sique, très chic. L’or, la couleur dorée, fait aussi tendance dans la robinetterie. C’est en émergence. »
La toilette :
revue et améliorée
Petite révolution dans les salles de bains ! Les toilettes ont différentes hauteurs maintenant.
« Aujourd’hui, lance Pascale Vielle, on vend plus de toilettes à hauteur idéale que de toilettes régulières de 15 pouces. On se rend compte qu’une toilette plus haute c’est plus pratique, plus confortable et plus facile lorsqu’il faut se relever. De plus, la toilette est devenue un acces- soire de décoration. Les gens vont facile- ment investir 300 ou 400 $ pour avoir une toilette avec une allure chic qui s’accorde avec la décoration de la salle de bain. Les gens sont prêts à investir pour avoir une toilette confortable et tendance. On réalise qu’on peut passer beaucoup de temps à discuter des toilettes et leurs caractéris- tiques avec nos clients. »
Les sièges de bidet :
demande croissante
Soucieux de protéger l’environnement, les gens achètent de plus en plus des sièges de bidet plutôt qu’un bidet. « C’est une alter- native, explique Sophie Denis, qui fait qu’on n’est pas obligé de refaire la salle de bain pour ajouter un deuxième appareil et c’est plus économique qu’un bidet. C’est un pro- duit qui est de plus en plus en demande. »
Peinture et luminaires
Dans les salles de bain, le vert mousse revient en force tout comme les verts à base de jaune. La plupart des fabricants de peinture proposent des verts et des teintes plus chaudes.
Quant aux luminaires, ceux qui font ten- dance sont minimalistes, dissimulés. On recherche des luminaires chics, fait de fibres naturelles.
Les gadgets du jour
De la douche à effet pluie avec lumière intégrée au porte-serviettes chauffant en passant par les robinets sans contact, les gadgets de salle de bain sont très recherchés.
«Les gens investissent beaucoup dans leur maison, conclut Hélène Readman. Ils veulent se créer un chez-soi confor- table; ils veulent du beau, ils veulent des très belles salles de bain et c’est impressionnant de constater à quel point nos clients sont prêts à investir pour leur confort présentement. De plus, quand vient le temps de vendre la maison, les salles de bain rénovées représentent une valeur de revente extraordinaire. »
94 AUTOMNE 2022
AQMAT MAGAZINE
Tendances salles de bain