Page 35 - AQMAT magazine Automne 2020
P. 35
Besoin de s’accomplir
Besoin d’estime Besoin d’appartenance Besoin de sécurit.é
Besoin physiologique
À ce propos, il a rappelé la fameuse pyramide de maslow, cette représentation de la hiérarchie des besoins développée par un psychologue dans les années 1940 et pourtant encore utilisée par les experts de la santé mentale et du management.
Basée sur la théorie de la motivation, la pyramide suggère que le besoin de s’accomplir est celui recherché ultimement par toute personne le moindrement ambitieuse, donc le genre d’employés dont on veut être entouré.
les nouvelles tendances en assurances collectives
expert dans ce domaine depuis près de 20 ans, Jimmy turcotte a dressé un constat un peu gênant: depuis 2009, les primes d’assurances augmentent de 7 % tous les ans.
Le réflexe des employeurs est alors de lancer des appels d’offres pour trouver une assurance moins chère afin de diminuer ses coûts. Sans sarcasme, m. turcotte a dit aux participants que s’ils cherchent, ils trouveront, mais il y a un prix à payer plus tard, soutenant que l’année 1, la prime sera offerte à un prix sous le
marché, mais la firme se reprendra aux années subséquentes. «Vaut mieux, si vous êtes globalement satisfaits de l’assureur, réaménager votre régime », a soutenu m. turcotte.
L’autre moyen préconisé par m. turcotte pour contrôler les augmentations de coûts, c’est d’informer les employés sur ce qu’entraîne leurs fréquentes réclamations de médicaments, surtout de marques plutôt que de génériques.
«Il ne s’agit pas d’empêcher les employés de réclamer, de consommer, mais de leur expliquer pourquoi le montant de cotisation augmente sur leurs chèques de paie». Dès lors, une communication régulière avec les employés est des plus importantes quand arrive l’augmentation des primes.
D’ailleurs, rajoute m. turcotte, six médicaments sur dix qui font l’objet de réclamations sont génériques. et encore une fois, précise-t-il, les entrepreneurs doivent insister sur la prévention par des ateliers avec des professionnels de la santé, par exemple. Ce qui constitue un avantage également en matière de productivité.
La télémédecine est, sans conteste, la grande tendance ces derniers temps, pratiquée entre autres par téléphone. Les statistiques parlent d’elles-mêmes: 70% des consultations peuvent facilement être traitées à l’écran.
Autre avantage de cette pratique: réduire l’absentéisme et augmenter la productivité.
L’autre grande tendance: les programmes d’aides aux employés et à leurs familles, entre autres pour les problèmes de santé mentale. et bonne nouvelle pour les employeurs qui y adhèrent, les coûts d’adhésion ont diminué ces dernières années.
Gestion
l’un des trois intervenants, Jimmy turcotte, de la firme partenaire
de l’AQMAt en assurances collectives,
les conseillers en avantages sociaux SAge, recommande de « magasiner sa pharmacie ».
Automne 2020 AQMAT MAGAzINE 35