Page 34 - AQMAT magazine Automne 2020
P. 34
É
Actif en journalisme depuis 35 ans et fondateur, en 1992, des éditions
du Journal
de l’assurance, Serge therrien réalise annuelle-
ment le congrès de l’assurance de personnes, la Journée
de l’assurance de dommages, le canada Sales congress, ainsi que le congrès collectif.
Gestion
Cinquième de la série des 10 webinaires de gestion en pandémie
une mutuelle d’assurance collective
performante enrichit
une marque d’employeur
le 16 septembre se poursuivait la série de dix webinaires proposée par l’AQMAt pour accompagner les gestionnaires durant la présente crise sanitaire. cinquième thème : une mutuelle d’assurance collective performante enrichit une marque d’employeur.
taient invités: Serge therrien, président et éditeur, Journal de l’assurance, Jimmy turcotte, directeur principal développement des affaires chez SAGe et marilyn
Lamonde, généraliste des ressources humaines au Centre de rénovation RonA Île-Perrot.
D’entrée de jeu, la question se pose : pourquoi une entreprise devrait- elle adhérer à une assurance collective plutôt qu’individuelle ?
m. therrien affirme que le principal défi pour une entreprise est de s’entourer du meilleur personnel, des personnes d’expérience et de les garder longtemps. Selon lui, rien de mieux pour y arriver qu’une assurance collective – nommée de plus en plus «régime d’avantages
sociaux ». S’inspirant de Steve Jobs, feu de Apple, l’éditeur du Journal de l’assurance rappelle l’importance d’être entouré d’employés intelligents qui nous conseillent, et non l’inverse. « or, tout le monde veut s’accomplir, tout le monde cherche à influencer, dans sa vie personnelle comme professionnelle, mais l’accès aux meilleurs conseillers par une assurance mutualisée est un gage de bonne information», a-t-il soutenu.
Savoir se poser les bonnes questions
Vos employés sont-ils bien protégés? Il faudrait leur poser la question pour connaître leur perception.
est-ce compliqué, l’assurance ? oui.
Donc, il faut s’entourer d’experts qui savent vulgariser un secteur d’activité complexe, dire autant aux patrons qu’aux employés les avantages et la valeur ajoutée d’une mutuelle d’assurance.
Quelles sont les meilleures pratiques ? Établir des relations de long terme, insiste m. therrien, et chaque entreprise doit décider ce qu’elle juge prioritaire: les soins dentaires, les soins psychologiques, etc. « 70 % des coûts d’assurances collectives viennent des besoins en médicaments, il faut donc y consacrer beaucoup de temps et retenir que le générique est très souvent la solution la plus économique », précise-t-il. et de rajouter la santé mentale, problème en explosion depuis la pandémie.
observateur privilégié du milieu de l’assurance depuis plus de 35 ans, m. therrien soulignait qu’au-delà de répondre aux besoins de sécurité et physiologiques chez l’être humain, la mise en place d’un programme d’assurance collective comprenant différents composants soutient l’ensemble des efforts qu’un employeur peut déployer pour permettre à ses employés de s’accomplir.
34 Automne 2020 AQMAT MAGAzINE