Page 33 - AQMAT magazine Automne 2020
P. 33

 Gestion
   Selon Adam tétreault de la firme Agendrix, deux des irritants des horaires confectionnés
sur excel sont le non-ciblage et la non-confidentialité :
tout le monde reçoit tout ou chacun reçoit son horaire sur excel, mais
au prix d’un temps fou de gestion par le gestionnaire.
Dans cette même étude, des employeurs ont présenté des solutions inspirantes. Par exemple:
• donner sept jours de congés personnels après un an d’ancienneté (et non plus deux) ;
• disposer d’une banque d’heures en cas de force majeure ; • et limiter les quarts de travail par semaine à deux soirs.
Des solutions existent
m. Champagne a donné son appui de principe à l’idée de se doter d’un bon système de gestion des horaires, d’autant que des outils technologiques modernes peuvent assurer de la stabilité et démontrer de la souplesse.
Adam tétreault de la firme sherbrookoise Agendrix, qui a développé une application et des outils de gestion des horaires des employés, a abordé la préparation des quarts de travail, une tâche fastidieuse quand on tient compte des horaires des étudiants, des demandes de congés pour un enfant malade ou bien à cause d’une mise en quarantaine pour la CoVID.
m. tétreault, a exposé les différences entre un système manuel comme un fichier excel et l’utilisation d’un système de gestion d’horaire informatisé et la flexibilité que ces systèmes offrent.
D’abord, l’info placée sur un serveur distant ou nuage, plutôt que sur un PC, fait que les dirigeants et les employés peuvent accéder et actualiser les horaires en tout temps et lieu.
on n’est pas non plus limité dans le traçage des historiques, sources fréquentes des paies erronées.
À la question d’un participant qui demandait s’il pouvait quantifier le temps qu’un marchand peut gagner, le propriétaire du Home Hardware de Saint-Prosper, Dany Faucher, a expliqué qu’avant il consacrait en moyenne trois heures par semaine à faire les horaires. or, la veille du webinaire, il a fait sa planification jusqu’à noël et ça lui a demandé le même temps. «C’est certain qu’il y aura des changements à faire, mais comme l’horaire est déjà dans le système, ça ne prendra que quelques minutes», a estimé m. Faucher.
Certains logiciels sont munis d’un module de clavardage. m. Faucher en a commenté l’utilité: «L’avantage de ce produit partagé est que le gestionnaire, donc, le patron, garde entièrement le contrôle de son usage. Bref, il voit tout ce qui se passe. Sans compter qu’advenant des problèmes d’usage, le logiciel est muni d’un clavardage d’aide à l’utilisateur et les réponses sont très rapides ».
  En jaune, sur cet extrait d’un sondage de Détail Québec, on voit que les attentes quant aux horaires de travail sont nombreuses, du point de vue des employés en commerce.
 Automne 2020   AQMAT MAGAzINE 33

















































































   31   32   33   34   35