Page 10 - SNSM-MAG 150
P. 10
ÉQUIPAGE ENGAGÉ
SNS 703 Gardéole
Patron : Jacques de Lalaubie Canotiers : Sylvain Balayssac et Franck Dardé
Le SNS 703 à la manœuvre lors d’un entrainement devant Frontignan.
FRONTIGNAN
Frontignan
Course contre la montre gagnée pour un plongeur menacé d’arrêt cardiaque
Encore en surface à l’aplomb du plateau sous-marin des Aresquiers, un plongeur confirmé manque sa mise à l’eau et entame une noyade qu’enraye son moniteur. Commence alors une course contre la montre pour sauver ce plongeur menacé d’arrêt cardiaque. Top chrono.
8 SAUVETAGE #150
«Sûr que j’ai fait une vraie c... », avouera Jean(1), soixante-trois ans, plongeur confirmé de niveau II, à sa sortie d’hôpital. Trois jours plus tôt, le 18 sep- tembre vers 10 h 20, il s’est mis à l’eau au large de Frontignan pour une énième plongée. La routine, pour cet amateur aguerri. Mais il n’arrive pas à attraper son embout.
Engoncé dans sa combinaison, les épaules retenues par le harnais de sa bouteille, il manque d’agilité. Lesté par 6 kilos de plomb, plus le poids de son matériel, il n’a aucune chance de flotter, sauf à gonfler son gilet. Règle qu’il néglige d’appliquer. Il se tortille, se débat, boit la tasse, panique, et commence à se noyer.
En surface, assistant un autre plongeur moins expéri- menté, Pierre, le moniteur qui surveille cette plongée facile (le fond est à 14 mètres) jette un œil vers Jean. En
quelques coups de palmes, il est près de lui, s’en saisit, le hisse à bord de leur bateau tout proche. Physique, la manœuvre avec tout le barda qui les encombre et un Jean inerte en surpoids corporel !
GAGNER DU TEMPS
Sur le pont, Pierre a tous les gestes qu’il faut. Moniteur diplômé, il est aussi sauveteur, avec une double spé- cialité : plongeur, bien sûr, et sous-patron du SNS 703 Gardéole, le semi-rigide de la station de Frontignan, fondée en 1988.
Le sauvetage, il connaît. Vite, donner de l’oxygène à Jean, déjà inconscient, yeux révulsés, pouls quasi imperceptible. L’arrêt cardiaque menace. Et main- tenant, prévenir les secours. Pour gagner du temps, Pierre choisit de « shunter »(2) la procédure habituelle.
©Pierre Thoraval