Page 12 - SNSM-MAG 150
P. 12
ÉQUIPAGE ENGAGÉ
SNS 658
Patron : Vincent Leroy Mécanicien : Pascal Navarro Radio : Pierre Roigt
En moins de 15 minutes, les sauveteurs du Barcarès ont récupéré le véliplanchiste épuisé.
LE BARCARÈS
Le Barcarès
Un véliplanchiste sauvé sur l’étang de Salses
Après trois quarts d’heure de recherches, les sauveteurs ont retrouvé un homme épuisé, dérivant accroché à sa planche. Sauf.
Le 20 septembre, à 18 heures, inquiet de ne pas le voir rentrer, après plus d’une heure de navigation sur l’étang de Salses à Leucate (Pyrénées-Orientales),
le frère d’un véliplanchiste peu expérimenté a donné l’alerte auprès des secours. Le CROSS Med, le sémaphore de Leucate et la SNSM de Barcarès ont immédiatement entrepris des recherches. Ce jour-là, le vent était de sud-est avec une jolie brise et une mer belle.
L’étang de Salses (5 00 ha) est formé de deux cuvettes, au pied des Corbières maritimes au nord, et des Corbières catalanes au sud. Sa profondeur varie entre 1 et 2 mètres. Le chenal qui unit les deux cuvettes, en revanche, est profond de 3,70 m. L’étang est séparé de la Méditerranée par un étroit cordon littoral. Trois
portes, manœuvrées selon les saisons et la migration des poissons, permettent l’accès à la mer. C’est un site particulièrement remarquable où cohabitent colonies d’oiseaux et conchyliculteurs.
C’est le sémaphore de Leucate qui a localisé le véliplan- chiste de soixante-dix ans. L’équipage du semi-rigide de la SNS 658 a retrouvé un homme épuisé, en train de dériver accroché à sa planche et souffrant d’une légère hypothermie.
Ramené à terre, trois quarts d’heure après le début des recherches, l’homme, dont l’état de santé ne justifiait pas d’hospitalisation, a été confié à sa famille pour un repos bien mérité.
FRANCIS SALAÜN
10 SAUVETAGE #150
© SNSM Le Barcarès