Page 13 - SNSM-MAG 150
P. 13

   Agon-Coutainville
Sauvetage émouvant sur la plage d’Agon- Coutainville mercredi 25 septembre, en fin de journée. Face au bar-restaurant La Plancha, un dauphin échoué, victime de la tempête. Un homme tente de le remettre à l’eau avec l’aide des sauveteurs de la SNSM, mais l’animal revient à chaque fois au bord. Les secours se mobilisent : sauveteurs et sapeurs-pompiers hissent le dauphin à bord du canot de sauvetage. «Nous décidons de l’emmener en bateau vers la tour du Ronquet afin de lui redonner la possibilité de sa liberté », commente Pascal Dutot, président de la station d’Agon-Coutainville. Mission réussie !
  Plouescat
Devant le port de Porsguen, un voilier de 8,40 m au mouillage sur une bouée «visiteurs». Dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 octobre, un taquet cède, entraînant la dérive du voilier. La malchance étant de mise, l’ancre est inopérante, suite à la rupture d’une manille. Il mouille alors son ancre de secours, mais son second taquet d'amarrage lâche. Le plaisancier signale alors ses difficultés au CROSS. Les sauveteurs du Plouescat partent à son secours, à bord du SNS 660, le semi-rigide Monique Le Gall. C’est finalement la SNS 299, la vedette Porz Gwenn, plus puissante, qui remorquera le voilier, de la plage de Porsmeur au port. Une intervention de près de deux heures quarante-cinq. Le voilier victime de plusieurs avaries devra être gruté pour pouvoir retrouver son port d’attache.
Trébeurden – Île-Grande
La vedette SNS 218 Pors Trozoul a porté assistance à un pêche-promenade de 6,40 m au large de l’Île-Grande jeudi 3 octobre. À 1 mille de la bouée Bar-Ar-Gall, le bateau était dans l’impossibilité de revenir au port. En cause : des problèmes de refroidissement moteur. Les sauveteurs de la station SNSM Trébeurden-Île-Grande l’ont remorqué jusqu’au port de Trébeurden. Un genre d'opération qui revient trop souvent. Entretenez vos moteurs !
 DIAL, le bracelet dispositif
d’alerte et de localisation
Cette intervention auprès d'un véliplanchiste met en lumière les risques d’hypothermie et de noyade liés aux délais - avant alerte au CROSS - et aux temps de recherche par les sauveteurs des personnes dépourvues de dispositif de positionnement et de communication. Dans ce cas précis, le bracelet de sauvetage DIAL de la SNSM aurait été déterminant. Proposé par les Sauveteurs en Mer, avec un design signé Philippe Starck, DIAL se porte comme une montre au poignet. Dans un simple bracelet en silicone, se trouve une balise étanche avec douze heures d'autonomie, qui contient un système de positionnement GPS et une carte SIM multi-opérateurs, rechargeable sans abonnement, permettant de communiquer en permanence sa position à un proche et de l’alerter en cas de difficultés, par simple pression. L’alerte et la position peuvent être relayées facilement vers le CROSS, au 196 - le numéro est préenregistré dans l’application - ou au 112 depuis la zone terrestre.
DIAL et ses accessoires sont en vente sur https://laboutique.snsm.org au prix de 119 euros.
 WWW.SNSM.ORG 11
 ©SNSM Agon Coutainville
SAUVETAGES






















































































   11   12   13   14   15