Page 9 - SNSM-MAG 150
P. 9
ÉQUIPAGES ENGAGÉS
SNS 702 Raz Bannes II
Patron : Julien Saint Aubert Plongeurs : Anthony Hamon, Teddy Henry
Canotier : Aude Texier
URVILLE-NACQUEVILLE
Intervention efficace : en une heure, le voilier était remorqué et le filet enlevé.
Urville-Nacqueville
L’hélice d’un voilier prise dans un filet
Deux plongeurs de la SNSM sont intervenus pour désengager une hélice prise dans un filet. Une opération rondement menée dans le port de Cherbourg.
« Grâce à deux plongeurs qualifiés dans l’équipage, nous faisons de plus en plus de plongée de ce type, pour aider les personnes à repartir au plus vite. »
Unfiletdechalutde5à6m2avec de la grosse maille, engagé dans l’hélice, est à l’origine de l’intervention
des sauveteurs de la station SNSM d’Urville-Nacqueville (Manche), le 21 septembre.
Le Gus, un voilier de 12,40 m venant des Pays-Bas, s’apprêtait à faire escale à Cherbourg pour la nuit avant de gagner la Bretagne. Les conditions de naviga- tion étaient bonnes : une mer belle avec une très légère brise venant du sud. À 19 heures, à un mille nautique au nord de la passe est du port, la propulsion du voilier a été stoppée par un morceau de filet de pêche. Dans l’impossibilité de désengager l’hélice, les trois personnes à bord ont alerté le CROSS Jobourg, lequel a demandé l’intervention de la SNSM.
Dix-huit minutes plus tard, le semi-ri- gide SNS 702 Raz Bannes II était sur zone avec à son bord deux plongeurs. « Après un point rapide avec l’équipage, explique
Julien Saint Auber, le patron, nous avons décidé de remorquer le voilier jusqu’au port de Cherbourg. À 19 h 25, la remorque est passée et à 20 h 07, le bateau est au ponton carburant en sécurité. À 20 h 15, les deux plongeurs se mettent à l’eau pour couper le chalut et explorer la coque. Dix minutes plus tard, l’opération est termi- née. L’hélice est désengagée et la coque ne présente aucun problème particulier. » L’équipage remet le moteur en marche sans aucune difficulté et amarre le Gus au ponton voisin pour la nuit.
Pour la SNS 702 Raz Bannes II et son équipage, la mission est terminée. Retour à la station d’Urville-Nacque- villeà21h03.Là,unmembredela SNSM les attend avec le tracteur pour remettre le semi-rigide dans son abri.
FRANCIS SALAÜN
WWW.SNSM.ORG 7
©SNSM Urville-Nacqueville
SAUVETAGES