Page 30 - SNSM-MAG 150
P. 30

  « Lui avoue qu’il n’a jamais peur, adore travailler dans le mauvais temps. Il a ça dans le sang. »
avoue qu’il n’a jamais peur. Qu’il adore travail- ler dans le mauvais temps. Qu’il a ça dans le sang depuis tout jeune, sans jamais pouvoir l’expliquer. »
MÉRITE MARITIME
De leur vie, nous avons longtemps parlé dans leur maison de Penmarc’h. Marie- Yvonne a sorti son classeur où depuis vingt ans elle classe scrupuleusement toutes les coupures de presse traitant de la station de sauvetage de Saint-Guénolé, avant d’en extraire un article qu’elle chérit par-dessus tout. Il témoigne de sa remise de médaille de chevalier du Mérite maritime, reçue le 18 février 2012 dans la salle des fêtes de Saint-Guénolé.
Il y avait foule ce jour-là, plus de cent per- sonnes, pour honorer une grande dame du pays. André Le Berre, président du comité régional des pêches; Robert Bougueon, ancien président du comité local ; la dépu- tée Annick Le Loch ; Raynald Tanter, le conseillergénéral; lamairedePenmarc’h, Jacqueline Lazard ; et bien évidemment tout l’équipage du Prince d’Eckmühl. Tous se devaient d’être là pour témoigner de l’en- gagement de Marie-Yvonne.
Il est vrai qu’aujourd’hui elle ne va plus en mer pour raison de santé, si ce n’est quand elle a tenu à saluer la mémoire des trois sauveteurs des Sables-d’Olonne disparus le 7 juin sur le Jack Morisseau. Ou, comme elle le fait chaque année, chaque premier dimanche de septembre, elle embarque sur le Prince d’Eckmühl pour le pardon de saint Nicolas organisé à l’archipel des Glénan. Jacques, lui, une force de la nature, continue à soixante-neuf ans de pêcher la crevette à bord de l’Espoir II, un canot en alu de 7 mètres, mouillé au port de Kérity. Sa façon à lui de ne pas abandonner un métier qui lui a tant donné et que ses deux fils, Arnaud et Raoul, perpétuent à bord de L’Enfant des flots.
L’Enfant des flots, construit au chantier du Guip, est reconnaissable à ses deux cygnes peints sur l’étrave.
Durant des années, Marie-Yvonne a remonté les filets sur la plage arrière de l’Enfant des flots.
   Lors de ma visite, Marie-Yvonne a accepté d’accrocher sa médaille du mérite maritime. Jacques, ses deux médailles de la SNSM .
 28
SAUVETAGE #150
 ©Bernard Rubinstein ©Archives Le Moigne ©Bernard Rubinstein
PORTRAIT DE SAUVETEUR






















































































   28   29   30   31   32