Page 37 - SNSM-MAG 150
P. 37
des plaisanciers, sont la spécialité de la SNSM de Cerbère, dernière station avant la frontière espagnole. « La SNS 721, c’est un semi-rigide maniable, rapide, dix canotiers et un seul retraité, moi », plaisante le président Philippe Dauré. D’avril à septembre, Cerbère assure donc des missions de proximité dans des secteurs où le canot tous temps de Port-Vendres et même la vedette de Saint-Cyprien ne pourraient s’aventurer.
UNE BELLE INDOLENTE...
DONT IL FAUT SE MÉFIER
« Il faut bien connaître la côte et être très attentif, comme au début du mois de sep- tembre où nous sommes intervenus, de nuit, avec 110 km/heure de tramontane pour un plaisancier éjecté de son bateau, mais sain et sauf. Nous avons retrouvé l’embarcation coincée dans une petite crique», raconte le patron, Jérôme Guardiola.
Le 16 juillet, vers midi, c’est un autre bateau de plaisance qui s’échouait sur les bas-fonds des îles Canadell. L’intervention rapide de la SNSM de Cerbère a permis, après la mise en sécurité des passagers, de dégager le bateau et de le remorquer vers son port d’attache à Portbou, village espagnol limitrophe de Cerbère.
Le patron de la station de Saint-Cyprien entouré des trois patrons suppléants.
« C’est très beau, sauvage, calme, limpide... mais la mer cache bien son jeu. »
Le 28 septembre, après une saison estivale bien remplie, le semi-rigide de Cerbère a été hissé hors de l’eau, pour le mettre en sécurité. Dans cette commune, le port associatif est monté mi-juin et démonté mi-septembre pour éviter les catastrophes. Lors des coups de vents de l’automne et de l’hiver, la mer démontée passe sur la digue et pourrait endommager le bateau des Sauveteurs en Mer.
«Le CROSS Méditerranée est prévenu, ils savent qu’en hiver, nous sommes en sommeil, ajoute le président. Mais pas totalement. En cas de coup dur, nous pou- vons facilement remettre à l’eau notre semi-rigide et assurer une interven- tion délicate dans les criques», précise Jérôme Guardiola.
Si vous planifiez une navigation pro- chaine dans le golfe du Lion, du côté des Pyrénées-Orientales, vous êtes pré- venus. C’est très beau, sauvage, la mer est calme, limpide... mais elle cache bien son jeu. Agacée par la tramon- tane ou hérissée par le vent marin, la belle indolente se met en colère aussi brusquement que violemment. Les sta- tions SNSM seront toujours là pour vous porter secours, mais vous pouvez aussi choisir d’éviter de prendre des risques inutiles en surveillant prudemment la météo et en restant à bonne distance des écueils immergés.
L’équipage du canot de Port-Vendres ; en bas à droite, le délégué interdépartemental de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, Daniel Armisen.
WWW.SNSM.ORG 35
ZOOM