Page 35 - SNSM-MAG 150
P. 35
La Côte Vermeille, un paysage de carte postale avec ses criques sauvages qui cachent de nombreux écueils immergés.
Le cap Béar surmonté de son phare. Beau, mais dangereux, c’est l’un des plus ventés d’Europe. Cartographie du littoral du golfe du Lion.
Quelques chiffres sur les stations des Pyrénées-Orientales et de l’Aude
Le délégué interdépartemental SNSM de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, Daniel Armisen, confirme que les stations de ces deux départements, situés dans le golfe du Lion, ne chôment pas puisque le bilan 2018 est de 109 interventions pour 161 personnes secourues.
Pour la saison 2019, les huit stations des Pyrénées-Orientales sont intervenues à 76 reprises pour des sauvetages de nature et de gravité très différentes : avarie moteur, voie d’eau, homme à la mer, échouement, chavirage, hélice engagée, accident de plongée... Des sorties ont également lieu régulièrement pour des exercices, s’entraîner restant essentiel pour être prêt à intervenir.
• Port-Vendres : 27 sorties, dont 10 exercices et 14 sauvetages. • Saint-Cyprien : 51 sorties, dont 15 exercices et 22 sauvetages. • Le Barcarès : 48 sorties, dont 23 exercices et 20 sauvetages.
• Canet-en-Roussillon : 44 sorties, dont 23 exercices et 16 sauvetages. • Cerbère : 10 sorties, dont 3 exercices et 4 sauvetages.
(Le ponton à Cerbère est opérationnel de juin à septembre.)
WWW.SNSM.ORG 33
©Laurent Hindryckx
ZOOM