Page 39 - SNSM-MAG 150
P. 39
VIE DES SAUVETEURS
Mèze
Double bénédiction
Sandra et Jade Goutières baptisent la SNS 265 Philippe Goutières.
présidente des pensionnés de la marine, pour le SNS 717.
RAPIDITÉ ET EFFICACITÉ
Ce nouveau semi-rigide doté de deux moteurs de 150 chevaux offre la pro- messe de rejoindre les extrémités de la lagune de Thau en moins de huit minutes – d’où son nom –, et la Méditerranée en dix minutes. « Nous intervenons souvent pour porter assistance à des personnes âgées et les rassurer. Cette rapidité d’intervention est un plus en termes de sécurité et d’efficacité. » La porte située au niveau de l’eau offre un accès direct, facilitant l’accessibilité aussi bien pour les plongeurs que pour les personnes secourues.
Les représentants d’autorités et les élus locaux avaient fait le déplacement, ainsi que de nombreux sauveteurs. Parmi eux, les représentants des stations SNSM de Palavas, de Port-Camargues, de La Seyne-Saint-Mandrier, du Cap d’Agde, de Valras, de Frontignan, d’Hyères et même de Morges, en Suisse – la station de sauvetage jumelée de Mèze.
ÉNORA KHOLKHAL
Yvon Quissargues, curé de la paroisse de Mèze, a célébré une double béné- diction le 14 septembre. Les stars du jour ? La SNS 265 Philippe Goutières et le SNS 717 Bassin de Thau. La première est une vedette de 10,50 m. Le second, un semi-rigide nouvelle génération de 7,50 m. Pour Luc Jeanjean, président de
Granville - Chausey
Le Père Delaby
veillera sur l’archipel
Grande affluence sur la cale de l’île Chausey où, le samedi 29 juin, le père Thierry Anquetil, vicaire géné- ral du diocèse de Coutances-Avranches, a béni le nouveau semi-rigide des îles Chausey. Celui-ci a été baptisé Père Delaby, en l’honneur du dernier curé de l’île, à la fois prêtre, instituteur, mécanicien, infir- mier, radio et Sauveteur en Mer ; une figure légendaire de Chausey dont il fut nommé gouverneur en 1970. Dominique Baudry, maire de Granville et marraine de ce semi-rigide de 7 mètres, a souligné qu’il avait été conçu pour répondre aux spécificités de l’archipel, sa coque en aluminium lui permettant de résister à d’éventuels chocs contre des rochers. Pour financer cette acquisition dont le coût s’élève à 93200 €, la SNSM a fait appel à la générosité de ses donateurs, et des Chausiais en particulier.
la station, les noms ont été trouvés natu- rellement. « La vedette s’appelle Philippe Goutières en hommage a un ami bénévole. Il a été sauveteur à la station pendant une dizaine d’années. C’était quelqu’un de très apprécié et respecté. Les marraines de ce bateau sont ses filles Sandra et Jade. » Luc Jeanjean a choisi Martine Falcon,
PATRICE BRAULT
La marraine effectue le traditionnel cassage de bouteille de champagne.
37
©AntoineLeroy
© Ville de Mèze