Page 40 - SNSM-MAG 150
P. 40
La SNS 251 laisse place à sa grande sœur la 222
Chassé-croisé riche en émotions au Lavandou cet été : la nouvelle vedette SNS 222 a remplacé la SNS 251
Le Lavandou
38 SAUVETAGE #150
Au premier plan, Michel Terre et Yves Gennequin, posent fièrement avec leur équipage sur leur nouvelle vedette.
L’arrivée d’un bateau en station, c’est comme l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille ; un moment festif pour accueillir un pilier qui fera corps et âme avec son équipage.
Au chantier Gatto de Martigues, ce vendredi 19 juillet, les sauveteurs du Lavandou attendent ce moment depuis longtemps : ramener leur « bébé » chez eux. L’heureuse élue ? Une V2 de nou- velle génération avec une carène prête à affronter toutes les mers, une ergo- nomie de navigation plus performante et une nouvelle motorisation Caterpillar C7.1.
QUINZE ANS D’ÉCONOMIES
« Le projet était sur la table depuis quatre ans, raconte Yves Gennequin, patron et président de la station du Lavandou de 1992 à 2015. C’est une joie d’en voir l’aboutissement, car c’est le fruit de quinze ans d’économies ! Sur 600 000 euros, la station a pris en charge 190 000 € ».
« Durant neuf mois, nous avons suivi l’évo- lution du chantier, explique Michel Terre, actuel président de la station. Nous avons demandé des spécificités sur les moteurs, la transformation du guindeau en winch self-tailing(1), l’installation de deux flaps(2) à l’arrière et d’une FLIR(3). »
Le regard envieux, les sauveteurs de Martigues viennent découvrir le « bébé » : « Waouh, la formule "nouvelle génération" prend tout son sens avec la réception Bluetooth, les écrans tactiles...». Après avoir effectué le transfert de pro- priété, on largue les amarres, cap sur Le Lavandou. Michel, Yves, Gilles, Olivier et Éric, les patrons lavandourains testent la vedette. À leurs côtés, leurs amis de Martigues les accompagnent sur un mille. Dans la baie de Bandol, puis en rade d’Hyères, ils présentent fièrement la 222 Mémin Giraudo aux copains de Bandol et de La Londe, venus escorter à leur tour le convoyage, sur un mille nautique chacun.
ARRIVÉE EN FANFARE
Devant le fort de Brégançon, un digne comité d’accueil les attend : le club de pêche La Girelle, l’association des plaisanciers du port du Lavandou, les sauveteurs de la station... Au son des cornes de brume, la flotte forme une haie d’honneur. La SNS 251, la vedette utilisée depuis vingt-cinq ans par la station, arrose sa grande sœur : pas- sage de témoin oblige ! À l'arrivée au port du Lavandou, la fête continue avec les bénévoles et amis de la station.
Gilles, l’un des patrons, commente : « La visibilité à l’intérieur est vraiment bonne, ainsi que l’insonorisation. Avant, pendant un hélitreuillage, nous devions couper les moteurs pour entendre la VHF ». « L’évolution est énorme, mais il y a du boulot pour appréhender la bête ! », commente l’équipière Tony. « Elle s’est fait attendre, mais ça fait bizarre de lâcher la précédente », confie Virginie, épouse d’un sauveteur.
Éric Delys l’a entendu. Durant un mois, le patron a contribué à la formation de la trentaine d’équipiers et trois mois après la livraison du bateau, les retours sont toujours aussi positifs. De nombreuses missions de sauvetage attendent Mémin Giraudo, qui fera honneur à son nom, donné en hommage au premier patron sauveteur du Lavandou.
ÉNORA KHOLKHAL
(1) Le winch self-tailing présente l’avantage de pouvoir manœuvrer à deux mains pour remonter ou descendre l’annexe, ainsi que l’aussière de remorquage.
(2) Les flaps sont des palettes qui, actionnées, permettent à la vedette de mieux glisser sur l’eau et augmentent sa stabilité.
(3) La FLIR (Forward Looking InfraRed : imagerie infrarouge frontale) est une caméra thermique très utile pour la recherche d’homme à la mer.
©Enora Kholkhal