Page 41 - SNSM-MAG 150
P. 41
HOMMAGE À NOTRE SNS 251
« Pendant vingt-cinq ans, tu ne nous as jamais trahis, tu as partagé nos joies et nos peines, nos réussites et nos défaites. Toujours vaillante, et par n’importe quel temps, tu nous as ramenés à bon port. Tu as accueilli ta remplaçante, la SNS 222, dans la bonne humeur, en klaxonnant de toutes tes forces, et continué à remplir dignement tes missions cet été, comme pour nous montrer que tu ne nous en voulais pas. Cette nuit, tu es partie discrètement, emmenée par un de nos équipages vers d’autres eaux bleues. Tu vas avoir droit à une grande remise en forme. Puis tu partiras courageusement remplir ta mission dans une autre station. Nous sommes sûrs qu’ils t’aimeront comme nous t’avons aimée. Tu nous manques déjà, même si ta remplaçante est prête pour de grandes aventures. Tu fus et restes une grande dame, tu demeureras à jamais dans nos cœurs. »
L’ÉQUIPE DE LA STATION DU LAVANDOU
Vibrant hommage à Mémin Giraudo
Paris
La SNSM tient à rendre hommage à Jacques Chirac, décédé le 26 septembre. À plusieurs reprises, sur l’île de Sein et à Dieppe par exemple, l’ancien président de la République avait rencontré les Sauveteurs en Mer. Le 9 juillet 1980, Jacques Chirac, alors maire de Paris, prenait la pose sur le canot de sauvetage SNS 060 Ville de Paris de l’île de Sein, lors de la bénédiction de l’embarcation. Plus grand canot tous temps de l’époque, il pesait 21 tonnes et mesurait 17,60 m de long pour 4,30 m de large. La collectivité avait pris en charge une partie notable de son financement.
Morlaix
Samedi 14 septembre, la baie de Morlaix est teintée en orange. Une soixantaine de sauveteurs embarqués du Finistère (stations SNSM de Locquirec, Roscoff, Cléder, Kerlouan, Plouguerneau et l'Aber-Wrac'h) réalise un exercice de sauvetage grandeur nature sur le thème d'une explosion à bord d'une vedette à passagers. Après une matinée en Baie de Morlaix et ses îlots, ainsi qu’au château du Taureau, les équipages ont poursuivi leurs exercices à terre au port du Diben à Plougasnou.
Rennes
En octobre, un groupe de personnes non voyantes a été formé aux gestes de premiers secours par la SNSM. « Afin d'expliquer le discours à tenir aux secours, chaque participant a endossé un rôle de victime, puis de soignant. Ils ont découvert les premiers gestes : réagir en cas d’arrêt cardiaque, placer une personne en position de sécurité pour éviter l’asphyxie... », explique Sylvie Goury, chargée de la formation au centre de formation et d’intervention d’Ille-et-Vilaine. Une belle initiative et une première en Bretagne.
Marseille
Une convention a été signée le 25 octobre entre la SNSM et la ville de Marseille pour préciser les conditions de mise à disposition de la vedette La Bonne Mère de Marseille aux marins-pompiers. « C’est une singularité supplémentaire pour une association qui remplit une mission régalienne avec des bénévoles, à la satisfaction de tous », précise Xavier de la Gorce, président national de la SNSM.
Le Lavandou
L’émotion était au rendez-vous ce samedi 26 octobre au port du Lavandou. Le cha- noine André Siekiera, accompagné du père Luc Edgar Yelemou, a béni la nou- velle vedette Mémin Giraudo. « Le choix du nom s’est porté pour un enfant du pays qui méritait qu’on le mette en valeur, explique Yves Gennequin, le président d’honneur de la station. C’était le premier capitaine de port du Lavandou et le premier patron d’une vedette de sauvetage en mer. Il exerça pendant vingt ans, ce qui lui valut d’être nommé au grade de chevalier de l’ordre du Mérite maritime. »
Un hommage qui a beaucoup ému Patricia Pestana-Giraudo, fille du sauveteur, ainsi que les nombreux bénévoles et
sympathisants de la SNSM. « Devant cette belle assemblée et tant de visages familiers, devant tous les équipages des sauveteurs SNSM, mon cœur m’a guidé, mon cœur a parlé, et hier les couleurs orange et marine flottaient sur ma mémoire. Merci pour ce magnifique hommage rendu. » La marraine, Édith de la Gorce, épouse du président national de la SNSM, a cassé la tradi- tionnelle bouteille de champagne sur la coque du bateau, en présence du préfet du Var, du représentant du préfet mari- time de la Méditerranée, d’élus locaux, de personnalités du monde maritime et des sauveteurs. Une bénédiction riche en émotions.
E. K.
Dans son intervention, la marraine a chaleureusement remercié la station et souligné le soutien essentiel des familles auprès des bénévoles.
WWW.SNSM.ORG 39
©D.R.
©Edith de la Gorce ©DR
VIE DES SAUVETEURS