Page 14 - livret accueil test
P. 14
III. Temps de travail et frais professionnels
INFORMATIONS ESSENTIELLES A CONNAITRE
1. Votre temps de travail
La Direction générale et les représentants du personnel ont signé un accord d’entreprise relatif à l’aménagement et à l’organisation du temps de travail à la FEPEM. Il est applicable depuis le 1er avril 2012 et a été révisé en février 2016. Il s’applique à tous salariés en CDI ou CDD, intérimaires (sauf cadre dirigeant).
Plusieurs options possibles en matière de temps de travail :
39 heures hebdomadaires (employés à temps plein, certains cadres) : avec octroi de 23 JRTT pour une année complète de travail du 1er janvier au 31 décembre soit 1.92 JRTT par mois.
Temps partiel annualisé (employés) : L’horaire hebdomadaire contractuel (ex : 28h) sert de référence mais peut varier en fonction de la charge de travail. Les heures réalisées au-delà de l’horaire de référence doivent être régulées de façon à rester strictement dans le cadre de l’enveloppe annuelle. Des récupérations appelées « récup temps partiel annualisé » sont possibles et doivent être prises régulièrement le cas échéant.
Pour ces deux premières options, la déclaration des temps quotidiens de travail est obligatoire (déclaration de présence numérique sur le poste de travail) et permet de bénéficier, si l’activité du service le permet, de l’horaire variable.
NB : certaines équipes dérogent à l’horaire variable complètement ou en partie compte- tenu des horaires des permanences téléphoniques. Les horaires sont alors dits fixes.
Cadres au forfait dit cadres autonomes: 212 jours : Cette convention annuelle implique un nombre de jours travaillés annuellement déduction faite des week-ends, des congés payés (5 semaines de CP par an) et des jours fériés. Elle est contractuellement prévue et encadrée par l’accord d’entreprise. Les jours de repos non travaillés au titre de cette convention sont appelés « jour de repos
Plage mobile
Plage fixe
Plage mobile
Plage fixe
Plage mobile
8h 10h
10h 12h15
12h 14h15
14h15 16h
16h 20h
LIVRET D ACCUEIL SALARIES | MAI 2018 14