Page 46 - Guide Patrimoine - Terre de Provence
P. 46

ROGNONAS
44
ROGNONAS
MONUMENTS
L’ÉGLISE ST-PIERRE
Construite sur l’emplacement d’une chapelle érigée par le pape Adrien IV (1154-1159) et dédiée à St-Pierre- es-Liens. Construction et premiers agrandissements aux XVIe et XVIIe siècles, le bâtiment actuel fut remanié en 1758 et agrandi en 1832 et 1894. Le clocher actuel date de 1932. L’église se caractérise par la présence de quatre chapelles latérales dont une utilisée pour une reconstitution de la grotte de Lourdes.
Place Jeanne d’Arc
EN PLEIN AIR
CIRCUIT BALADE DOUCE
Paisible petit village provençal implanté aux portes de la Provence, entre Alpilles et Durance au cœur d’une riche région agricole de 500 ha grâce à sa proximité
du con uent du Rhône et de la Durance. Les exploita- tions sont alimentées par des canaux d’irrigation qui revêtent deux objectifs pour la commune : le maintien de l’agriculture et l’amélioration du cadre de vie pour ses habitants, pour la découverte de la biodiversité de la commune. Une découverte des plus beaux recoins de Rognonas à travers cette balade familiale et cham- pêtre à la rencontre du patrimoine et de la biodiversité de la commune.
LE JARDIN DE LA VIERGE
A la  n du XIXe siècle, le cimetière de la commune a été déplacé et un jardin a été créé. Le 10 novembre 1875, une statue de la vierge a été inaugurée faisant de ce jardin le « jardin de la vierge ». Le dernier di- manche d’août à 21h a lieu une procession avec des tableaux vivants en souvenir d’Elisa Seisson, 10e mi- raculée de Lourdes en 1882.
Place de la Vierge Avenue de la Libération


































































































   44   45   46   47   48