Page 15 - Livre-MEYTAL
P. 15

  Parler à Hachem
 son tour, sachant qu’il a dépassé facilement les mésaventures, HaChem lui pardonnera.
Autre point important qui va nous aider à atteindre cette légèreté : il est primordial d’accorder volontiers à son prochain son pardon en se montrant indulgent ! Rappelons-nous que nous disons la prière de « Baroukh Hamapil » avant de dormir afin de pardonner tout ce que l’on a pu endurer durant la journée passée.
Dans nos vies, nous allons croisés des gens très gentils et serviables devant lesquels on dirait se retrouver face à des anges. Cependant, en eux ils ont cette Mida/ce trait de caractère de rancune. Seulement les personnes les plus intimes pourront témoigner qu’ils ne pardonnent pas certaines choses. Même à un âge avancé, on constate qu’ils continuent d’être agrippés à leur rancune. Ce qui est une grande Gahava/ un orgueil mal placé.
En effet qui sommes-nous dans ce monde devant la puissance d’HaKadoch Baroukh Hou ? Lui qui a pardonné dès le premier instant à Adam HaRichon de lui avoir désobéi et d’avoir cueilli le fruit de l’arbre interdit dès le premier jour ! Lors de la faute du veau d’or, HaChem a pardonné à tout le Klal Israël qui a pourtant vu la Main d’HaKadoch Baroukh Hou en Égypte à travers les Dix Plaies si peu de temps avant.
Lorsque quelqu’un vient vers nous et essaye de nous demander pardon et que nous avons la nuque raide... Se sent-on jouissif de la redevabilité de son prochain à présent il nous doit un pardon dont on retient jalousement l’acquittement ?
Ah maintenant que je ne pardonne pas, tu es mon prisonnier ! Tu m’es redevable !
Sache une chose, le premier prisonnier au monde c’est toi car tu es
-15-


























































































   13   14   15   16   17