Page 16 - Livre-MEYTAL
P. 16
Parler à Hachem
le premier à souffrir d’une telle situation ! Comme l’eau d’un courant qui est bloquée dans un cours d’eau. L’eau ne peut plus circuler. Le courant ne passe plus entre mon prochain et moi et je me retrouve moi-même bloqué par ma propre faute.
Les gens qui savent pardonner sont des personnes qui vivent une vie tranquille et paisible ! Ils sont plus légers et se montrent naturellement BéSim’ha. Ils ont appris à pardonner car ils ont compris que la personne en face a succombé à une faiblesse et que c’est HaChem qui l’a placée sur son chemin.
Quand Chimi ben Guira a maudit David HaMelekh, ses soldats ont déclarés que sur une parole de David, le compte de l’injurieur sera réglé. David HaMelekh leur a répondu « Jusqu’à quand vivrez- vous par l’épée ? C’est HaChem qui lui a dit de me maudire ». Chimi ben Guira est semblable à un pion. Il a seulement fait un choix. David ne s’arrêtait pas aux apparences. Il faisait de son mieux pour aller plus loin et ramener les évènements à leur racine. Il cherchait ce qu’HaChem voulait lui dire au travers de différentes situations.
Il est important de ne pas s’arrêter sur les petits détails relationnels en se positionnant en victime. Chacun rencontre dans la vie peut êtres dans des cas difficiles à oublier, mais si l’homme veut être en bonne santé, il ne faut pas se montrer rancunier. Il doit pardonner dans son cœur car ce qui compte le plus c’est l’intériorité́ de la chose. D’ailleurs, vous verrez qu’en pardonnant vous libérez votre prochain de manière synchro avec vous-même ! Il y a des gens qui sont restés bloqués dans leur chemin de vie, en attente d’une naissance, ou pour trouver sa moitié́, à cause d’une histoire non résolue vieille de dix ou vingt ans parfois. Il existe beaucoup de cas où des personnes se retrouvant dans une situation similaire qui en vienne à consulter un Rav. Le Rav demande souvent « N’y a-t-il pas quelqu’un de votre entourage avec qui vous avez un tort, quelqu’un à qui vous ne pouvez
-16-