Page 21 - Livre-MEYTAL
P. 21

  Parler à Hachem
  Chapitre 3
S’habituer à parler « avec tranquillité ».
Une Mida est la mesure d’une qualité. Quand une qualité possède la bonne mesure, elle peut être très utile. A contrario, une qualité poussée à l’extrême est nuisible pour l’homme.
Du coup, lorsqu’une personne décide de travailler sur ses Midot, elle est enthousiaste de commencer ce travail. Les Hakhamim disent que « l’homme vient dans ce monde pour casser sa nature ». Le Gaon de Vilna dit aussi : « Si un homme n’arrange pas ses Midot : Malheur à lui ! ». Il est difficile d’arriver à la perfection de ses Midot, mais il est encore plus difficile pour une personne qui décide de travailler sur ses Midot et de choisir par laquelle commencer : la colère ? L’orgueil ? La haine ? La jalousie ?
Le Ramban a écrit une lettre à son fils, dans laquelle il lui recommande :
« Habitues-toi toujours à exprimer chaque parole avec Na’hat. » Le Na’hat est la sérénité. S’efforcer de parler à chaque interlocuteur et à chaque instant sans élever la voix. Cela te sauvera de la colère !
La colère est un mauvais trait de caractère qui piège l’homme et l’entraîne vers la faute jusqu’à sa propre destruction Has Vé‘Halila ! Les Hakhamim ont dit que « tous les Guéhinams/les enfers prennent le dessus sur le coléreux. » Ainsi le Ramban dit qu’en parlant sereinement tu te préserves de la colère. Ainsi tu augmenteras la bonne mesure de la ’Anava/ de l’humilité, qui est la mère des Midot. Donc, ce que l’on doit retenir : selon le Ramban, le premier travail
 -21-


























































































   19   20   21   22   23