Page 39 - Livre-MEYTAL
P. 39

  Parler à Hachem
 ta santé ou comment t’alimenter et bien d’autres domaines encore ! Jusque dans les moindres détails la Torah t’enseigne et te guide pour connaitre tout ce dont tu as besoin de savoir et encore plus.
Nous avons besoin de la force d’un feu pour vivre notre Torah.
Un homme sans Torah est comme un homme sans pieds. Que pourrait-il faire en situation de danger, en cas d’incendie par exemple : tout le monde court et se sauve, mais lui comment va-t-il réagir ? Celui qui n’a pas de pieds est complètement contrôlé par le Yetzer Hara, par ses émotions et ses pulsions.
Nous proclamons dans les bénédictions « Baroukh Atah HaChem noten lanou Torat Emet » ! Cette Torah n’a pas muée, n’a jamais dévié d’une seule lettre depuis Moché Rabbénou, les Tanaim, les Emoraim, le ‘Hafets ‘Haim ou le Gaon de Vilna ! Quand tout notre Peuple sera monté en Eretz Israël pas une lettre n’aura changé dans la Torah et la pratique restera toujours la même jusqu’à sa plus grande perfection. Nous garderons Pessa’h et sa consommation des Matzot, à Souccot la construction de la Soucca, à Hanouka la célébration du miracle...
Chez les autres peuples tout change, mais chez nous tout est Emet/ la Vérité absolue, qui ne varie jamais, qui est inaltérable. Si quelqu’un te disait qu’un est vrai à 99,9 %, tu sais qu’il y a 0,001 qui n’est pas vrai. Tandis que la Torah est fiable à 100 %.
Maintenant il faut faire attention car le feu peut aussi brûler, il faut toujours garder une distance nécessaire. C’est pourquoi la Torah nous a donné les Mitzvot Lo Taassé, et les Mitzvot Taassé. Les Mitzvot qui t’ordonnent ce qui est à faire, donc les ordonnances positives d’HaChem, et celles qui ont besoin de la force du feu pour agir. « Lève-toi et fais !». L’action nécessite une énergie semblable à la chaleur du feu.
-39-



























































































   37   38   39   40   41