Page 43 - Livre-MEYTAL
P. 43
Parler à Hachem
Vaincre la tristesse
Les Hakhamim disent que de la même façon que l’homme a besoin chaque jour de boire, de manger et de respirer, de répondre à des besoins vitaux, il doit s’occupait de fixer un temps pour travailler sa morale, sa confiance. Nourrir sa Nechama de spiritualité est un besoin de chaque jour, de chaque heure et de chaque minute, sinon le temps joue contre lui !
Chaque mois possède une signification particulière. Prenons le mois de Kislev par exemple, les commentateurs nous disent que toute la nature se replie sur elle-même. Les arbres ne donnent pas de signe de vie. Il fait froid, rien ne pousse... et même l’homme s’introvertit spirituellement durant le mois de Kislev.
Il est moins enclin à sortir, à faire des efforts. La force des choses sous adjacentes, cachées est beaucoup plus élevées durant le mois de Kislev que durant le reste de l’année. L’obscurité prend le pas sur le jour car les nuits s’allongent, absorbant toute la lumière du jour. Spirituellement il y a plus de chance de se réveiller au mois de Kislev que durant les autres mois car ce mois de Kislev a une force spirituelle extraordinaire !
Chlomo HaMelekh profère la supériorité de la lumière sur les ténèbres et spécialement quand il y a une grande obscurité. L’importance de la lumière est primordiale mais chaque chose a des étapes. Le Ari Zal explique qu’à chaque Chabbat, chacun reçoit son Nefesh Iytera/ une autre âme qui rentre en soi, la Néshama spéciale du Chabbat. D’après les Kelim qu’il a préparé, d’après les moyens qu’il s’est donné de les recevoir. Donc plus on prépare Chabbat, de la petite cuillère en passant par le papier toilette découpé, plus on reçoit !
-43-