Page 44 - Livre-MEYTAL
P. 44
Parler à Hachem
Depuis la faute d’Adam HaRishon l’homme fait la confusion entre le Mal et le Bien. Comme avant Hanouka nous avons la Mitzva de nous fournir en Nerot, en lumière. Il y va de même des Klippot/ des écorces, nous devons les enlever pour faire surgir la lumière.
Les Hakhamim disent que pour faire entrer la lumière, il faut l’allumer et la laisser entrer dans notre Néchama ! La plupart du temps on essaye de mener un combat difficile contre l’obscurité.
Augmenter la lumière c’est s’efforcé d’avoir une vision positive des événements.
Le Baal Chem Tov nous donne le conseil d’« augmenter la Sim’ha ! ». Or de nos jours il y a beaucoup de gens qui sont tristes et on se demande pourquoi. Souvent on a tendance a pointé nos manques aussi bien matériels que émotionnels. Pourtant d’un point de vue extérieur, aujourd’hui nous avons beaucoup plus de facilités qu’il y a cent ans.
L’ingrédient manquant à cette adéquation d’existences est la Sim’ha ! Ainsi l’homme doit garder en tête que malgré l’obscurité et le froid du mois de Kislev, il peut accéder à des niveaux plus difficiles à atteindre le reste de l’année. Il faut savoir que les Klippot/ les écorces, apparaissent là où ont leur laisse de la place. Tu peux offrir à quelqu’un la plus belle des maisons, lui fournir un frigidaire avec les meilleures glaces, tout en lui proposant de regarder le meilleur film du monde, combien de temps va-t-il garder cette joie de consommateur ? La racine de la joie existe uniquement quand on crée des connexions avec les autres, la Torah et avec HaChem. La racine de la tristesse est une absence d’interaction. C’est pour cette raison que de nos jours, les réseaux sociaux ont changé les codes sociaux. Tu peux très bien être tout seul chez toi, mais du moment que tu as ton portable et tes applis sociales tu peux te couper physiquement
-44-