Page 45 - Livre-MEYTAL
P. 45

  Parler à Hachem
 des autres. Paradoxalement, il n’y a jamais eu autant de personnes aussi déprimées. Le manque d’Ahdout/ d’unité est aussi un facteur de tristesse.
Tu peux donner à quelqu’un un morceau de pain avec quelques gouttes d’huile, s’il est entouré de bonnes personnes qui sont dotées d’une énergie très positive, il va être heureux de partager ces instants en leur compagnie : « La force et la Joie sont leur endroit ! ».
Toute la joie provient d’HaKadoch Baroukh Hou. Le Rambam dit « Tous les buts de Torah et Mitzvot c’est de renforcer le lien de l’attachement entre un Ben Israël et son Créateur ». Que signifie le mot “attachement” dans cette phrase ? C’est voir Hachem dans tout ce qui se produit au cours de ta journée, tout ce qui se passe dans le monde ! Je vois partout la main d’Hachem ! Par exemple à midi, tu ne te sens pas bien. Tu es en forme. Tu viens d’écouter un super cours. Tu as lu du Moussar. Tu as entendu un mot de Hizouk, ou même une bonne nouvelle. Ce qui fait que tu es joyeux, tu sens une énergie positive en toi. Tu aimes tout le monde. Observe- toi à peine deux heures après : Hachem Michmor, on a l’impression qu’un tremblement de terre s’est abattu sur toi ! Comment est-ce possible ? Pourquoi ce changement ?
L’homme passe d’une pensée à une autre ! Il fait des déductions avec ses bagages et c’est souvent la jungle dans sa tête ! Pour trouver une constance émotionnelle, il doit s’attacher entièrement à HaKadoch Baroukh Hou, se connectant à Lui en se répétant : “ Je sens Ta Présence en permanence devant moi, Hachem ! Tu es bon. Tout est pour le bien ». En s’attachant à Hachem, à la Torah HaKedochah et au Klal Israël : cela va me procurer énormément de Sim’ha.
Comme l’homme est en attente de choses, il s’impatiente quand elles n’arrivent pas à lui. Il est déçu et tombe dans la tristesse parce qu’il
-45-




























































































   43   44   45   46   47