Page 81 - Livre-MEYTAL
P. 81

  Parler à Hachem
 Renforcer notre foi
Les Hakhamim nous enseignent qu’HaKadoch Baroukhou ne s’est pas retiré du monde après l’avoir créé. HaChem fait vivre Son monde ! Il fait vivre toutes Ses créatures et l’univers entier à chaque instant.
Si HaChem n’était pas connecté à chacun des éléments créés dans Son monde, il ne pourrait plus exister même une seconde. A la grande différence d’un menuisier qui a créé une table. Lorsque le menuisier a fini son travail, la table n’a plus besoin de la présence de son fabricant pour continuer d’exister. Elle peut se passer de lui, même après une centaine d’année, bien que son fabricant ne soit plus de ce monde.
HaKadoch Baroukh Hou est sans interruption derrière tout ce qu’Il crée, en notant qu’à chaque seconde naît une nouvelle création humaine, végétale, et animale.
Les Hakhamim nous disent que si tu arrives à saisir cette notion, tu peux comprendre aussi que le monde s’appelle Olam Gadol/ le grand monde et que l’homme s’appelle Olam Katan/ le petit monde. Cette appellation d’Olam Katan vient du fait que l’homme, donc toi, tu as la possibilité de te renouveler.
Il arrive que tu restes bloqué sur d’anciennes idées, d’anciennes croyances ancrées en toi, ce qui te limite dans tes actions, dans tes réflexions alors que tu peux changer les choses, déplacer des montagnes ! Cela me rappelle cette histoire. Une fois, une maman a emmené son fils au zoo. L’enfant a vu un énorme éléphant africain attaché à une toute petite chaîne. Son fils lui demande :
-81-



























































































   79   80   81   82   83